Gaz naturel : ce qui change en 2013

Une nouvelle réglementation impose aux nouvelles constructions de réduire leur consommation d'énergie, dès janvier 2013. Le point avec GrDF (Gaz Réseau Distribution France) territoire Midi-Pyrénées face aux questions que se posent les usagers.



À partir de janvier 2013, les consommations d'énergie devront être plus de deux fois inférieures à celles des maisons existantes. La construction sera différente. Mais c'est aussi l'utilisation des sources d'énergie qui sera modifiée. Le gaz naturel associé aux énergies renouvelables apporte des solutions simples et opérationnelles pour répondre à ces nouvelles exigences.

Entretien avec Roland Leporcher, directeur territorial Grdf Midi-Pyrénées, pour comprendre ce qui va changer pour les consommateurs.

En quoi consiste cette nouvelle Réglementation Thermique ?

Cette réglementation thermique dite RT 2 012 définie les nouvelles règles de construction des maisons neuves. Elle vise à limiter les consommations énergétiques de ces bâtiments. La maison sera d'abord construite de manière différente. Il faudra prendre en compte l'orientation du bâtiment, les apports solaires, l'éclairage naturel. Le niveau d'isolation sera également amélioré.

Il y aura une limite à ne pas dépasser pour la consommation d'énergie au mètre carré. Cette valeur est modulée en fonction du type de bâtiment, de la zone climatique, de l'altitude et de la taille des logements. En Haute Garonne, la valeur est fixée à 45 kWh/m2/an en moyenne.

Enfin le confort d'été se fera sans recours à un système de refroidissement, des surfaces minimales de baies vitrées seront imposées et nous trouverons la présence d'énergies renouvelables en appoint des systèmes énergétiques actuels,



Que peut apporter le gaz naturel dans ce nouveau contexte ?

Le Gaz Naturel est une énergie disponible à proximité immédiate des besoins qui permet d'atteindre aisément les niveaux de performances de la RT2012. Les techniques mises œuvre sont classiques, éprouvées dans les maisons existantes et facilement associables avec les énergies renouvelables. Par exemple les capteurs solaires thermiques produisent gratuitement l'eau chaude sanitaire et le gaz naturel prend automatiquement le relais en cas d'insuffisance d'ensoleillement. Dans ce nouveau contexte d'efficience énergétique, le gaz naturel apporte ainsi des solutions économiques et environnementales pertinentes pour construire à partir du 1er janvier 2 013.

Beaucoup de chantiers de voirie sont réalisés actuellement, quelles sont les actions menées par GrDF pour diminuer leur impact sur l'espace public ?

Dans le cadre de sa politique de développement durable, GrDF renforce la performance environnementale de ses chantiers. L'objectif est de réduire leur impact sur l'environnement et satisfaire les riverains et la collectivité territoriale. C'est dans ce contexte que les équipes de GrDF réalisent avec l'entreprise MIDI TP la rénovation dans le quartier Minimes à Toulouse des réseaux situés Boulevard de Suisse. Il s'agit de renouveler, à l'initiative de GrDF, 490 mètres de réseau datant de 1973 et pour un coût total d'environ 120 k€. Ce chantier à Toulouse consiste à remplacer d'anciens réseaux par des canalisations en polyéthylène en moyenne pression (4 bars) qui permettent d'acheminer plus de puissance.

Gaz naturel : ce qui change en 2013
27/11/2012 - 11:55 - Source: ladepeche.fr

Un conseil de pro pour tous vos travaux


Notre expertise à votre service

  • Qui n'a jamais cherché un artisan fiable et disponible ?
  • Qui ne s'est jamais senti seul face à ses travaux ?
  • Qui n'a jamais eu des devis qui varient du simple au double ?

Plusieurs années d'expérience dans le conseil et la mise en relation, nous ont amenés à proposer nos compétences commerciales et techniques à votre service sans qu'il vous en coûte un centime de plus !

Faciliter vos projets de travaux

Chez KS Services 13, nous vous assurons :

  • Une étude personnalisée de votre projet.
  • Le choix des meilleurs intervenants du bâtiment.
  • Une négociation des devis.
  • Une aide au pilotage de votre chantier.
  • L'assurance d'un gage de qualité par la réalisation d'une enquête de satisfaction en fin de chantier.

Nous sélectionnons pour vous des professionnels du bâtiment qualifiés et responsables signataires de notre charte qualité. Nous garantissons une réponse dans les 48 heures, nous vous accompagnons jusqu'à la fin de votre chantier, tout ceci sans frais et sans engagement.