La géothermie dresse son bilan

L’AFPG, l’association française des professionnels de la géothermie, a réalisé le premier rapport concernant le marché de la géothermie en France. Celui-ci concerne 2011 et devrait désormais être mis à jour chaque année. L’occasion de mettre en évidence l’état de cette filière verte et ses projets d’évolution.



Une croissance à deux visages pour la géothermie en France


La géothermie dispose d’un passé récent en France. En effet, cette solution, utilisée pour les installations de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire et de rafraichissement, s’est développée au début des années 1980, avant de connaître une forte évolution du nombre des installations, notamment domestiques, à compter de 2004.

Classée parmi les énergies renouvelables, elle a représenté, en 2011, quelque 3,4 % de la production des énergies vertes, se traduisant par la mise en place, pour les particuliers, de pompes à chaleur, et la mise en œuvre de réseaux de chaleur.

Pourtant, malgré ce bilan, la géothermie connait depuis 2008 un ralentissement du nombre d’équipements. Moins importante que pour d’autres énergies liées à l’environnement, cette évolution s’explique par une baisse des installations pour les particuliers, en chute de 15 % depuis cette date. À l’inverse, la progression des équipements en géothermie pour les habitats collectifs et tertiaires a connu une augmentation de 10,5 %.

Des aides pour les installations en géothermie

La géothermie bénéficie du Fonds chaleur, que ce soit pour les équipements avec pompe à chaleur ou les installations de géothermie profonde. Le crédit d’impôt est également toujours d’actualité, s’élevant à 26 % en 2012.

Dans le même temps, l’état des lieux réalisé par l’AFPG établit la difficulté du cadre législatif concernant cette solution de chauffage et de production d’eau chaude. En effet, seules les installations de moins de 100 m de profond et avec une puissance inférieure à 232 kW ne nécessitent aucune autorisation. Les professionnels, pour leur part, souhaiteraient voir cette profondeur portée à 200 m ou à une température fixée à 20°C, correspondant à une profondeur moyenne de 300 m.

Au vu de ces données, l’ambition de multiplier par six les énergies produites par géothermie d’ici 2020 s’annonce donc difficile à réaliser, à moins d’une nouvelle croissance des installations, notamment dans les habitats individuels.

La géothermie dresse son bilan
21/11/2012 - 10:46 - Source: eti-construction.fr

Un conseil de pro pour tous vos travaux


Notre expertise à votre service

  • Qui n'a jamais cherché un artisan fiable et disponible ?
  • Qui ne s'est jamais senti seul face à ses travaux ?
  • Qui n'a jamais eu des devis qui varient du simple au double ?

Plusieurs années d'expérience dans le conseil et la mise en relation, nous ont amenés à proposer nos compétences commerciales et techniques à votre service sans qu'il vous en coûte un centime de plus !

Faciliter vos projets de travaux

Chez KS Services 13, nous vous assurons :

  • Une étude personnalisée de votre projet.
  • Le choix des meilleurs intervenants du bâtiment.
  • Une négociation des devis.
  • Une aide au pilotage de votre chantier.
  • L'assurance d'un gage de qualité par la réalisation d'une enquête de satisfaction en fin de chantier.

Nous sélectionnons pour vous des professionnels du bâtiment qualifiés et responsables signataires de notre charte qualité. Nous garantissons une réponse dans les 48 heures, nous vous accompagnons jusqu'à la fin de votre chantier, tout ceci sans frais et sans engagement.