Le coefficient de performance évolue à compter du 1er janvier 2013

Afin de mieux connaître la performance de chaque appareil de climatisation, le coefficient change à compter du 1er janvier 2013, remplacé par le SCOP. Il s’accompagne d’un nouveau ratio d’efficacité énergétique. Ces évolutions font suite à l’entrée en application de la directive ErP concernant les produits en lien avec les énergies.



La modification des coefficients de performance


La mesure des performances de chaque appareil prend un nouveau tournant à compter du 1er janvier 2013. En effet, cette date marque l’entrée en application de la directive ErP, imposant de nouvelles exigences énergétiques et écologiques pour les équipements au niveau européen. Les premiers concernés seront les pompes à chaleur air-air et les climatiseurs d’une puissance inférieure à 12 kW.

La première modification se situe au niveau des indicateurs de rendement. Ainsi, ceux-ci vont se faire désormais plus précis avec un nouveau calcul intégrant une notion saisonnière. Le SCOP (coefficient de performance saisonnier) prend ainsi différents points de mesure, que ce soit en mode refroidissement ou chauffage.

Même évolution est enregistrée par le ratio d’efficacité énergétique pour les climatiseurs (pour en savoir plus sur l’EER, consultez notre publication sur l’évaluation de la performance de la production de froid). Celui-ci devient le SEER, à cette même date.

Pour ces deux données, plus la mesure est élevée, plus l’appareil est performant.

De nouveaux indicateurs de performance

Ces changements dans le cadre de la directive ErP s’accompagnent d’une modification dans l’échelle des classes énergétiques. Celle-ci inclut désormais la classe A+++, tant pour le SEER que le SCOP. La classe C, pour les produits neufs européens, va également être supprimée.

L’objectif de ces mesures est, une nouvelle fois, de faire progresser la performance de chaque équipement, tout en imposant aux fabricants de climatiseurs et pompes à chaleur de réduire leur consommation énergétique et leur impact environnemental, de la phase de conception à celle de leur recyclage.

Le coefficient de performance évolue à compter du 1er janvier 2013
08/11/2012 - 07:56 - Source: eti-construction.fr

Un conseil de pro pour tous vos travaux


Notre expertise à votre service

  • Qui n'a jamais cherché un artisan fiable et disponible ?
  • Qui ne s'est jamais senti seul face à ses travaux ?
  • Qui n'a jamais eu des devis qui varient du simple au double ?

Plusieurs années d'expérience dans le conseil et la mise en relation, nous ont amenés à proposer nos compétences commerciales et techniques à votre service sans qu'il vous en coûte un centime de plus !

Faciliter vos projets de travaux

Chez KS Services 13, nous vous assurons :

  • Une étude personnalisée de votre projet.
  • Le choix des meilleurs intervenants du bâtiment.
  • Une négociation des devis.
  • Une aide au pilotage de votre chantier.
  • L'assurance d'un gage de qualité par la réalisation d'une enquête de satisfaction en fin de chantier.

Nous sélectionnons pour vous des professionnels du bâtiment qualifiés et responsables signataires de notre charte qualité. Nous garantissons une réponse dans les 48 heures, nous vous accompagnons jusqu'à la fin de votre chantier, tout ceci sans frais et sans engagement.