Réglementation Thermique (RT) – Dossier d’articles

Il n’est pas toujours simple de savoir quoi faire, comment, et quelles sont les règles applicables lorsque l’on mène un projet de construction, ou de rénovation. Nous vous proposons donc ici de faire le point sur les règlementations thermiques (RT) applicables en neuf et en rénovation, et les labels associés. Vu l’ampleur des points à traiter, le nombre d’articles devraient s’épaissir au fil du temps afin de vous donner des points de repères fiables et disponibles en permanence. Afin d’amorcer le sujet, nous proposons ce jour une synthèse rapide des règlementations thermiques applicables aux bâtiments neufs en France.


Vous avez dit réglementation thermique ?
Historique

La réglementation thermique fixe des exigences de performances à atteindre lors de la construction ou la rénovation de bâtiments de tout type. Ces exigences, très peu contraignantes dans les premières règlementations (1974), se sont durcies au fil des différentes actualisations. La parution de la RT 2005, le 24 mai 2006, a commencé à fixer un cadre plus contraignant, et fut accompagné de différents labels tels que le HPE, THPE, BBC, etc., permettant de justifier d’une performance énergétique supérieure à la réglementation en vigueur.


Ce histogramme donne un aperçu des consommations moyennes des bâtiments en kWh d’énergie primaire par m² et par an. Nous voyons ainsi rapidement comment évoluent les règlementations, et ce vers quoi on tend.

Vous serez probablement surpris de voir l’écart entre le seuil haut et le seuil bas en RT 2012, cela pourra s’expliquer par la modulation de coefficients selon l’altitude, la géographie, etc.

Réglementation en vigueur : RT 2012

La RT 2012, dont l’arrêté est paru au journal officiel le 27 octobre 2010, vient bousculer le monde du bâtiment et de la construction par des exigences particulières, et des objectifs de performances plutôt que de moyens. Les nouvelles méthodes de calculs (Th-BCE) sont parues en août 2011, et l’obligation de construire selon la RT2012 est effective depuis le 28 octobre 2011 pour les bâtiments de bureaux, d’enseignement, les crèches et les habitations en zone ANRU notamment. La RT 2012 entre en vigueur pour tous les bâtiments d’habitation à partir du 1er janvier 2013, nous y dédierons un article spécifique d’ici là.

Application

Les règlementations thermiques (RT) successives s’appliquent prioritairement aux bâtiments neufs. Dans le cadre d’une rénovation, la réglementation de référence dépend de l’ampleur des rénovations sur le bâtiment. Selon le cas, il faudra alors suivre la réglementation thermique en vigueur pour le neuf (notamment pour des rénovations lourdes) ou la réglementation thermique appliqué à l’existant RTex.

Évolution des labels

Les labels liés à la réglementation thermique évoluent pour s’adapter à la RT2012. Nous traiterons des labels pas à pas, en commençant par les labels appliqués à la RT 2005 avant de présenter ce qui s’ébauche et se met en place en application à la RT 2012.

Les labels et certification étrangers seront traités par ailleurs.

Réglementation Thermique (RT) – Dossier d’articles
12/11/2012 - 11:17 - Source: solaireetbatiment.com

Un conseil de pro pour tous vos travaux


Notre expertise à votre service

  • Qui n'a jamais cherché un artisan fiable et disponible ?
  • Qui ne s'est jamais senti seul face à ses travaux ?
  • Qui n'a jamais eu des devis qui varient du simple au double ?

Plusieurs années d'expérience dans le conseil et la mise en relation, nous ont amenés à proposer nos compétences commerciales et techniques à votre service sans qu'il vous en coûte un centime de plus !

Faciliter vos projets de travaux

Chez KS Services 13, nous vous assurons :

  • Une étude personnalisée de votre projet.
  • Le choix des meilleurs intervenants du bâtiment.
  • Une négociation des devis.
  • Une aide au pilotage de votre chantier.
  • L'assurance d'un gage de qualité par la réalisation d'une enquête de satisfaction en fin de chantier.

Nous sélectionnons pour vous des professionnels du bâtiment qualifiés et responsables signataires de notre charte qualité. Nous garantissons une réponse dans les 48 heures, nous vous accompagnons jusqu'à la fin de votre chantier, tout ceci sans frais et sans engagement.