Nouvelles constructions : la terre de chantier pour remplacer le béton

Le béton semble avoir trouvé un remplaçant de choix sous les traits de l’un des plus vieux matériaux utilisés dans la construction : la terre. Proposé par la société Cematerre, ce nouveau produit permet de couler des murs porteurs avec une composition à 85 % de terre. Il contribue ainsi au développement durable tout en étant plus performant.



La terre pour remplacer le béton


Les alternatives au béton se sont jusqu’alors révélées peu performantes. En effet, la solidité de ce dernier et sa résistance en ont fait un produit incontournable ces dernières années, pour toutes les constructions en dur. Cette suprématie pourrait cependant être revue avec l’arrivée sur le marché de nouvelles solutions. C’est notamment le cas de la terre, alliée à d’autres matériaux.

Développée par la société Cematerre, cette innovation appartient aux éco-matériaux, permettant la conception de maisons en terre ou même d’immeubles collectifs et bâtiments industriels.

Le produit correspond à un mélange à 85 % de terre, associée à du ciment, des fibres de lin et de la chaux vive. Cette dernière vient casser les micro-billes présentes dans l’argile, stabilisant alors le matériau, à la différence des constructions en pisé. Cela lui permet de résister dans le temps en étant notamment insensible à l’érosion.

Elle s’adapte également à toutes les terres par simple modification du dosage de la chaux.

Une construction en terre œuvrant pour le développement durable

La solution proposée par Cematerre a également un autre atout, celui de favoriser le développement durable. En effet, sa fabrication est réalisée directement sur le site de construction, par l’utilisation des terres issues du sous-sol.

Une centrale de malaxage mobile est positionnée sur le chantier le temps des travaux, supprimant alors les coûts de transport. Le choix des matières premières naturelles contribue également à en faire un produit propre, notamment avec le lin reconnu pour produire peu de CO2.

L’emploi de ce nouveau produit de construction est, quant à lui, identique à celui du béton, réalisé par simple coulage.

Cette solution est adaptée à la réalisation des murs porteurs de tous les types de constructions ne présentant aucune contrainte particulière. D’autre part, sa capacité d’isolation est multipliée par trois en comparaison du béton. De quoi en faire un produit d’avenir.

Nouvelles constructions : la terre de chantier pour remplacer le béton
04/12/2012 - 12:56 - Source: eti-construction.fr

Un conseil de pro pour tous vos travaux


Notre expertise à votre service

  • Qui n'a jamais cherché un artisan fiable et disponible ?
  • Qui ne s'est jamais senti seul face à ses travaux ?
  • Qui n'a jamais eu des devis qui varient du simple au double ?

Plusieurs années d'expérience dans le conseil et la mise en relation, nous ont amenés à proposer nos compétences commerciales et techniques à votre service sans qu'il vous en coûte un centime de plus !

Faciliter vos projets de travaux

Chez KS Services 13, nous vous assurons :

  • Une étude personnalisée de votre projet.
  • Le choix des meilleurs intervenants du bâtiment.
  • Une négociation des devis.
  • Une aide au pilotage de votre chantier.
  • L'assurance d'un gage de qualité par la réalisation d'une enquête de satisfaction en fin de chantier.

Nous sélectionnons pour vous des professionnels du bâtiment qualifiés et responsables signataires de notre charte qualité. Nous garantissons une réponse dans les 48 heures, nous vous accompagnons jusqu'à la fin de votre chantier, tout ceci sans frais et sans engagement.