Compteur d'eau, canalisations : protégez-les !

Les contraintes d'entretien du réseau d'eau ne sont pas nombreuses pour les particuliers. Elles peuvent cependant, en cas d'oubli, entraîner des conséquences suffisamment graves, surtout dans les maisons individuelles, pour mériter d'être rappelées.


Si vous détenez un compteur d'eau individuel, vous bénéficiez d'une facture détaillée. Pour bien profiter de cet avantage, prenez soin de votre compteur. En effet, sa protection vous incombe.

En cas de dysfonctionnement, vous risqueriez d'avoir à payer un forfait important ou les sommes affichées même si vous ne les avez pas réellement consommées.

Protégez votre compteur en hiver

Le principal danger concerne le froid et le gel. C'est pourquoi il est conseillé, en période de grand froid, de protéger le compteur en le recouvrant d'un matériau isolant : laine de verre, mousse de polyéthylène, polystyrène… Pensez à cette précaution avant de fermer les résidences secondaires. Sachez aussi que la durée de vie d'un compteur est d'environ quinze ans. N'oubliez pas de le remplacer avant ce terme.

La protection des canalisations

Si vous habitez une maison individuelle avec jardin, les canalisations courent sur votre propriété jusqu'au domaine public. L'entretien de cette partie, tout comme les travaux d'installation pour vous raccorder au réseau d'eau potable, est à votre charge.

Dans les régions où l’hiver se montre particulièrement rigoureux, protégez les canalisations de la même façon que le compteur, à l’aide d'un matériau isolant : laine de verre, mousse de polyéthylène, polystyrène… Si votre résidence est inoccupée de façon prolongée, pensez à vidanger votre installation avant votre départ.

Eau trop douce ?

Attention, une eau trop douce est corrosive pour les canalisations et peut entraîner des fuites importantes. Pour éviter cela, il faut demander à un spécialiste de déposer un léger film protecteur (des sels de phosphates par exemple) à la surface des canalisations.

Assurance : garantie gel sous conditions

Le gel ou une usure importante peuvent causer des dégâts très lourds (rupture des tuyaux et inondation) au niveau des canalisations et du chauffage central (chaudière, radiateurs). Vérifiez que votre assurance multirisque couvre ce type de dommages.

Attention : la garantie gel du contrat assurance habitation n’est pas toujours automatiquement incluse. Elle peut être une extension facultative de la garantie dégâts des eaux.

Sachez cependant que de nombreuses assurances subordonnent l'indemnisation à un certain nombre de précautions :

  • isolation thermique des canalisations en les recouvrant de laine de verre ou de polystyrène ;
  • vidange des canalisations (ou utilisation de produit antigel) si le domicile de l’assuré n’est pas chauffé pendant plus de trois jours ou s’il est inhabité ;
  • coupure de l’alimentation d’eau si l’assuré quitte son domicile pendant plus de trois jours ;
  • arrêt de toute circulation d’eau au domicile si les températures sont particulièrement froides.

Compteur d'eau, canalisations : protégez-les !
18/01/2013 - 17:05 - Source: dossierfamilial.com

Un conseil de pro pour tous vos travaux

Notre expertise à votre service

  • Qui n'a jamais cherché un artisan fiable et disponible ?
  • Qui ne s'est jamais senti seul face à ses travaux ?
  • Qui n'a jamais eu des devis qui varient du simple au double ?

Plusieurs années d'expérience dans le conseil et la mise en relation, nous ont amenés à proposer nos compétences commerciales et techniques à votre service sans qu'il vous en coûte un centime de plus !

Faciliter vos projets de travaux

Chez KS Services 13, nous vous assurons :

  • Une étude personnalisée de votre projet.
  • Le choix des meilleurs intervenants du bâtiment.
  • Une négociation des devis.
  • Une aide au pilotage de votre chantier.
  • L'assurance d'un gage de qualité par la réalisation d'une enquête de satisfaction en fin de chantier.

Nous sélectionnons pour vous des professionnels du bâtiment qualifiés et responsables signataires de notre charte qualité. Nous garantissons une réponse dans les 48 heures, nous vous accompagnons jusqu'à la fin de votre chantier, tout ceci sans frais et sans engagement.