En hiver, la consommation d’énergie liée au chauffage explose, entraînant pollution et dépenses supplémentaires. Alors comment réduire la facture ? Une solution : le plancher chauffant. Certes relativement coûteux à l’installation, celui-ci permet toutefois de baisser la température ambiante pour une sensation de confort équivalente. Entre autres avantages. Présentation…
Avantages du plancher chauffant :
- Le principal atout du plancher chauffant par rapport à un système de chauffage conventionnel, c’est sa capacité à diffuser la chaleur par rayonnement : il chauffe en effet davantage les objets que l’air, ce qui permet de baisser la température de 2 ou 3 °C tout en obtenant la même sensation de confort thermique. Or selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), une telle réduction économise 15 % de consommation de chauffage.
- Avec un plancher chauffant, la chaleur est uniformément répartie dans les pièces. Elle ne s’accumule pas au plafond.
- Un plancher chauffant ne produit pas d’air pulsée : il est donc plus sain car il ne provoque ni déplacement d’air, ni déplacement de poussière. Il ne peut en outre plus être responsable de maladies veineuses (comme la sensation de « jambes lourdes ») : depuis un décret publié en 1978, la température de surface est limitée à 28 °C (une température inférieure à celle du corps humain qui est en moyenne de 37 °C).
- Côté esthétique, le plancher chauffant a un avantage certain : il est totalement invisible. Cette absence de radiateurs permet également de gagner en surface habitable, ce qui peut ne pas être négligeable.
Inconvénients du plancher chauffant :
- L’installation d’un plancher chauffant est relativement onéreuse (voir les prix ci-dessous). Surtout en cas de rénovation (il est donc préférable d’envisager cette solution lors de la construction d’une maison neuve). L’investissement peut toutefois être rapidement amorti grâce aux économies d’énergie réalisées.
- Un plancher chauffant diffuse la chaleur plus lentement qu’un autre système de chauffage, ce qui peut notamment poser problème en cas de coup de froid.
- Tous les types de sol ne conviennent pas au plancher chauffant : les professionnels déconseillent la moquette, le parquet flottant, les parquets en hêtre et en érable.
2 types de plancher chauffant :
Il existe deux sortes de plancher chauffant : l’électrique et l’hydraulique. Ils offrent le même niveau de confort mais se distinguent sur plusieurs points :
- Le plancher chauffant électrique, qui fonctionne comme une résistance, est plus simple et moins coûteux à installer. Il est donc plus adapté à une rénovation. Son entretien est par ailleurs quasiment nul. L’électricité est en revanche l’une des énergies les plus chères à la consommation.
- Le plancher chauffant hydraulique (ou à eau), composé de tubes véhiculant de l’eau chaude, nécessite un investissement plus important et un entretien plus contraignant et onéreux. Mais il est aussi plus économique et plus écologique à l’usage s’il est relié à une pompe à chaleur, un chauffe-eau solaire ou une chaudière à bois. Autre avantage : en cas de raccordement à une pompe à chaleur réversible, il peut faire circuler de l’eau froide en été et ainsi servir de climatisation.
Prix d’un plancher chauffant :
Un plancher chauffant électrique coûte entre 40 et 60 euros par m2. Pour un système hydraulique, il faut compter entre 80 et 100 euros par m2. A noter : ce dispositif ne peut bénéficier d’un crédit d’impôt, mais certains matériels de raccordement et de régulation y sont cependant éligibles (pompes à chaleurs,…).
Un conseil de pro pour tous vos travaux
Notre expertise à votre service
- Qui n'a jamais cherché un artisan fiable et disponible ?
- Qui ne s'est jamais senti seul face à ses travaux ?
- Qui n'a jamais eu des devis qui varient du simple au double ?
Plusieurs années d'expérience dans le conseil et la mise en relation, nous ont amenés à proposer nos compétences commerciales et techniques à votre service sans qu'il vous en coûte un centime de plus !
Faciliter vos projets de travaux
Chez KS Services 13, nous vous assurons :
- Une étude personnalisée de votre projet.
- Le choix des meilleurs intervenants du bâtiment.
- Une négociation des devis.
- Une aide au pilotage de votre chantier.
- L'assurance d'un gage de qualité par la réalisation d'une enquête de satisfaction en fin de chantier.
Nous sélectionnons pour vous des professionnels du bâtiment qualifiés et responsables signataires de notre charte qualité. Nous garantissons une réponse dans les 48 heures, nous vous accompagnons jusqu'à la fin de votre chantier, tout ceci sans frais et sans engagement.