Le béton cellulaire pour l’isolation thermique

Le béton cellulaire est un mélange de ciment, de gypse, de chaux, de sable et d’aluminium utilisé comme agent d’expansion. L’ensemble de ces matériaux forme un mélange microporeux qui est parfaitement isolant : il contient en effet jusque 80% d’air.


Grâce à ses millions de bulles d’air, le béton cellulaire est l’un des meilleurs isolants naturels. Très sollicité dans les pays d’Europe du Nord, le béton cellulaire se constitue une place sûre dans l’Hexagone depuis quelques années.

Selon les bétons cellulaires on obtient un lambda de 0.16 à 0.33 (la laine de verre qui est déjà un bon isolant a un lambda plus élevé). Par ailleurs, c’est un matériau qui est recyclable et est élaboré à partir de matières premières abondantes.

Manipulation et pose

Étant donné leur faible densité, les parpaings de bétons cellulaires sont facilement manipulables et occupent une plus grande surface pour un même poids, ce qui divise par deux la durée de la pose.

Le béton cellulaire est également un bon régulateur d’hygrométrie, il permet de laisser passer la vapeur d’eau de l’intérieur vers l’extérieur. Il est peu attaquable car est essentiellement formé de matières minérales. Il est aussi ininflammable, indéformable et imputrescible.

Les inconvénients du béton cellulaire

Le béton cellulaire présente tout de même quelques inconvénients : il ne permet pas une isolation phonique suffisante sans isolant complémentaire. Il est aussi moins résistant à l’usure mécanique et est plus friable qu’un béton traditionnel.

Sa pose nécessite aussi un temps de séchage important, ce qui augmente les coûts de main d’œuvre par rapport à un bâtiment en bois, par exemple.

De plus, sa production est très technique et ne peut pas être réalisée par toutes les entreprises, ce qui augmente l’empreinte carbone du matériau.

Enfin, son coût est assez élevé pour un béton (100 euros par mètre carré) mais il ne nécessite pas d’isolation thermique supplémentaire ce qui au final équilibre la balance.

Du béton cellulaire pour isoler sans polluer

Pour assurer l’isolation thermique de votre habitat de manière écologique, le béton cellulaire s’avère être une excellente possibilité. Dépourvu de matière toxique et d’éléments radioactifs, le béton cellulaire ne pollue pas l’atmosphère que ce soit lors de sa production ou de son utilisation. De plus, les sources naturelles sont  préservées. Il consomme moins de matières premières que les bétons traditionnels et le principe de fabrication eau/vapeur en circuit fermé réduit les dépenses énergétiques.

Economies d’énergie

Le béton cellulaire ne nécessite aucun ajout de matériau d’isolation complémentaire dans sa forme Monomur. Par ailleurs, ses pouvoirs d’isolation phonique et thermique permettent de faire des économies sur votre consommation d’énergie.  De plus, la résistance du béton cellulaire permet d’éviter d’éventuels travaux de rénovation (contrairement aux autres systèmes de construction).

>>> Toutefois, l’isolation phonique est insuffisante si le béton cellulaire est utilisé sans isolant complémentaire.

Le béton cellulaire pour l’isolation thermique
21/01/2013 - 07:12 - Source: consoglobe.com

Un conseil de pro pour tous vos travaux


Notre expertise à votre service

  • Qui n'a jamais cherché un artisan fiable et disponible ?
  • Qui ne s'est jamais senti seul face à ses travaux ?
  • Qui n'a jamais eu des devis qui varient du simple au double ?

Plusieurs années d'expérience dans le conseil et la mise en relation, nous ont amenés à proposer nos compétences commerciales et techniques à votre service sans qu'il vous en coûte un centime de plus !

Faciliter vos projets de travaux

Chez KS Services 13, nous vous assurons :

  • Une étude personnalisée de votre projet.
  • Le choix des meilleurs intervenants du bâtiment.
  • Une négociation des devis.
  • Une aide au pilotage de votre chantier.
  • L'assurance d'un gage de qualité par la réalisation d'une enquête de satisfaction en fin de chantier.

Nous sélectionnons pour vous des professionnels du bâtiment qualifiés et responsables signataires de notre charte qualité. Nous garantissons une réponse dans les 48 heures, nous vous accompagnons jusqu'à la fin de votre chantier, tout ceci sans frais et sans engagement.