Blocs de coffrage, une intégration partielle à la norme

Les blocs de coffrage appartiennent de plus en plus aux systèmes constructifs préférés lors de la mise en œuvre d’habitats et immeubles. Venant confirmer cette tendance, la norme NF DTU 20.1 a été revue récemment en ce sens. Elle n’intègre cependant pas tous les systèmes de blocs coffrants.



La reconnaissance des blocs de coffrage


La récente mise à jour de la norme NF DTU 20.1 concernant les ‘Ouvrages en maçonnerie de petits éléments – Parois et murs’ vient d’intégrer un élément aujourd’hui de plus en plus présent sur les chantiers : le bloc de coffrage.

Également connu sous le nom de bloc à bancher ou de bloc coffrant, ce matériau représente un gain de temps important dans la mise en œuvre des chantiers, utilisé notamment pour la réalisation des soubassements.

Avec cette intégration à la norme, ces éléments de maçonnerie sont ainsi reconnus comme des solutions de construction traditionnelle. Cette décision fait suite à l’obligation pour tous les blocs de coffrage en béton de granulats courants et les blocs coffrants en copeaux de bois d’être marqués CE depuis 2008, date de leur intégration aux normes européennes NF EN 15435 et NF EN 15498.

Une intégration partielle à la norme

Cette révision de la norme française n’intègre toutefois pas l’ensemble des systèmes de blocs à bancher traditionnellement utilisés. Ainsi, seuls les blocs de coffrage composés de granulats courants figurent dans le document. Ceux-ci doivent également être à enduire, posséder une épaisseur minimale de 20 cm et être à remplissage complet.

Les autres solutions de blocs à bancher, non incluses dans cette norme, doivent toujours faire l’objet d’un avis technique pour pouvoir être employées sur les constructions.

Concernant les blocs de coffrage composés de polystyrène expansé, ceux-ci ne font à ce jour l’objet d’aucune norme et restent en attente de leur agrément technique au niveau européen.

Blocs de coffrage, une intégration partielle à la norme
04/02/2013 - 07:18 - Source: eti-construction.fr

Posez une question à nos experts...

Professionnels ou particuliers : vos travaux en toute sérénité !

• Prestation : gratuite pour le porteur de projet

• Un interlocuteur unique : pour votre projet

• Pas de budget minimum : il n'y a pas de petits projets

• Des entreprises fiables : choisies pour leur qualité de travail, mais aussi sur des critères importants (décennale, RC, cotisation RSI etc.)

• Sans engagements : vous êtes libre de choisir ou non les devis présentés par KS Services 13

• Rappel rapide : votre courtier vous rappel sous 48H

• Devis rapide : vos devis sous 10 jours ouvrés (sauf si le projet nécessite des études particulières)

Pour tout renseignement ou information complémentaire n'hésitez pas à nous contacter: ksservices13@gmail.com / 06.13.22.40.19