Lorsqu’une toiture est mal entretenue, elle devient vite le talon d’Achille de la maison. Et à la moindre tempête, les dégâts peuvent se révéler importants. Sans compter que faire réparer une toiture endommagée coûte extrêmement cher. Alors autant prendre soin de son toit en y apportant un entretien régulier, qui permettra d’assurer sa solidité mais également son étanchéité.
A quelle période et à quelle fréquence ?
Le printemps se révèle être la meilleure période pour s’occuper de l’entretien de sa toiture. En effet, lorsque l’hiver est terminé, il convient de s’assurer que le gel ou les perturbations n’ont pas endommagé le revêtement du toit (tuile, ardoise,…)
Inspecter sa toiture deux fois dans l’année (au printemps et à l’automne) permet de prévenir tout problème mineur et évite ainsi de dépenser des sommes astronomiques pour faire réparer son toit par la suite.
Les signes qui ne trompent pas
Il manque des ardoises ou des tuiles, emportées peut-être par une tempête ou qui ont glissé les unes sur les autres.
L’état des clous pour les tuiles plates ou les crochets pour les ardoises doivent attirer votre attention. Lorsqu'ils sont usés, ceux-ci s'effritent, se déplacent voire se décrochent.
Entretenir soi-même sa toiture
Quel matériel ?
Pour nettoyer sa toiture dans les meilleures conditions, munissez-vous tout d’abord d’une échelle afin de pouvoir accéder au toit. Vous aurez également besoin d’une brosse dure, de produit nettoyant voire d’anti-mousse, d’un seau, mais aussi de crapaudines afin de retenir les feuilles mortes et ainsi éviter de boucher la gouttière.
Quel produit pour quelle toiture ?
Votre type de toit (tuiles de terre cuite, béton ou encore ardoise) va conditionner le type de traitement à appliquer. Par exemple, l’eau de Javel est à proscrire pour le nettoyage de certaines tuiles en béton et les tuiles romanes ne supportent pas le nettoyeur haute pression.
Vérifiez donc avant d’entreprendre le nettoyage du toit, les produits qui lui sont adaptés.
Les règles à respecter
Pour mener à bien une réfection, il convient de tenir compte de trois éléments : la pente, l'aération des sous-toitures, l'étanchéité.
- La pente : la toiture d'une maison doit respecter une pente de toit adaptée à la taille de l'édifice et la norme régionale qui prévoit des inclinaisons différentes.
- L'aération : pour éviter la condensation et favoriser l'assèchement de la couverture après la pluie ou la neige, la ventilation de la charpente et de la sous-face de couverture s'impose.
Elle est réalisée d'une part, par le biais de tuiles ou ardoises chatières, d'autre part avec le passage d'une lame d'air, de 4 à 6 cm d'épaisseur, entre l'isolant intérieur et la sous-face de couverture.
- L'étanchéité : enfin, pour éviter la pénétration des pluies ou de la neige, un film d'étanchéité doit être posé. Mais là encore, une lame d'air d'au moins 2 cm doit être prévue entre ce film (souple ou rigide, tendu ou non entre chevrons et liteaux) et la sous-face de couverture.
Points à contrôler et actions à entreprendre
- Commencer par nettoyer la gouttière en enlevant tout ce qui l’obstrue (feuilles mortes, mousse, lierre,…)
- Ensuite à l’aide d’une brosse dure et de produit, nettoyez l’ensemble de la toiture et poussez les débris vers la gouttière. Vous les récupèrerez ensuite et les mettrez dans un seau.
- Si votre toiture est envahie par les mousses, commencez par les gratter et vaporisez ensuite un produit anti-mousse ou algicide.
- Installez ensuite les crapaudines avant chaque descente de gouttière afin de retenir les débris.
- Enfin pour terminer, il vous faut protéger votre toiture. La protection et l’entretien peuvent être réalisés grâce à un traitement hydrofuge des tuiles. Ce traitement réduit leur porosité, mais aussi le risque d’éclatement et de fêlures.
Consignes de sécurité
Préférez un jour où le temps est sec et surtout sans vent pour effectuer l’entretien de votre toiture.
Par ailleurs, si vous utilisez une échelle, veillez à ce que celle-ci soit posée en équilibre contre le mur, en vous assurant que son sommet dépasse légèrement du toit. Vérifiez la stabilité et n’hésitez pas à demander à une personne de vous tenir l’échelle.
Faire appel à un professionnel
Si vous n’êtes pas un équilibriste dans l’âme, ou si tout simplement vous manquez de temps, faites appel à un professionnel.
En moyenne, le prix tourne autour de 1 800 euros TTC pour le nettoyage et la rénovation d’une toiture (nettoyage des gouttières, enlèvement des mousses et autres champignons, application d’un produit anti-mousse et d’une couche de peinture acrylique pour la protection).
Prenez rendez-vous avec un couvreur pour faire le point sur les interventions à prévoir, les différentes options à envisager, les éléments à remplacer en priorité mais aussi les points à améliorer pour une toiture toujours plus résistante.
Groupement d'artisans et d'entreprises de toiture des Bouches du Rhône
Posez une question à nos experts...
Professionnels ou particuliers : vos travaux en toute sérénité !
• Prestation : Gratuite pour le porteur de projet
• Un interlocuteur unique : Pour votre projet
• Pas de budget minimum : Il n'y a pas de petits projets
• Des entreprises fiables : Choisies pour leur qualité de travail, mais aussi sur des critères importants (décennale, RC, cotisation RSI etc.)
• Sans engagements : Vous êtes libre de choisir ou non les devis présentés par KS Services 13
• Rappel rapide : Votre courtier vous rappel sous 48H
• Devis rapide : Vos devis sous 10 jours ouvrés (sauf si le projet nécessite des études particulières)
• Pour tout renseignement ou information complémentaire n'hésitez pas à nous contacter: ksservices13@gmail.com / 06.13.22.40.19