Devinette : je ne suis pas une tonnelle, encore moins un voile d’ombrage et mon installation est moins fastidieuse que pour celle d’une véranda. Qui suis-je ? Je suis… un vélum ! Majoritairement utilisé par les professionnels de la restauration (et plus particulièrement dans le sud de la France), le vélum représente un compromis également très appréciée par les particuliers ; il offre en effet de nombreux avantages pour protéger les grands espaces (terrasses, patios, jardins) du soleil ou de la pluie.
Un vélum est composé d’une toile maintenue par un système de câbles et de barres fixes. Son ossature peut être en bois massif, en inox ou en acier thermolaqué ce qui lui permet de s’adapter à tout style de terrasse. Quatre modèles sont commercialisés : celui à 2 pieds relié à une partie fixe, celui à 4 pieds et modulable, celui fixé entre 2 murs, ou encore le modèle enroulable et motorisé.
Modulable, il s’adapte parfaitement à vos envies et la structure de votre propriété. La toile est accrochée par des anneaux et concernant le modèle motorisé, elle peut se replier, ce qui ne peut pas se faire avec une pergola par exemple. On peut également y accrocher des rideaux pour créer une sorte de véranda, contrairement aux voiles d’ombrage. Concernant sa matière, la toile peut être en PVC ou en acrylique. Il faut veiller à ce que le tissu soit déperlant (= imperméable) et traité anti-UV, et il peut être doublé pour plus de confort thermique.
Pratique, élégant et résistant, le vélum est réalisé sur-mesure et vous permet de profiter de votre extérieur au maximum.
11/03/2013 - 13:32 - Source: Nadine Fouquet / terrassesconseils.fr