Une expérience, les biofaçades en micro-algues

Pourquoi ne pas opter pour une façade vivante ? Tandis que les façades bioclimatiques, thermiques et performantes sont de plus en plus recherchées sur les grands ensembles, l’agence X-TU travaille depuis 2007 à un nouveau type de structure produisant des micro-algues. Un premier test grandeur nature vient d’être lancé à Saint-Nazaire, pour un système proposant des qualités semblables à d’autres équipements, tout en s’avérant une source de revenus.



Une façade vivante, nouvelle idée pour le bâtiment


Avoir une façade qui rapporte n’est pas une idée nouvelle, déjà apparue avec les panneaux solaires verticaux. Qu’elle soit vivante l’est en revanche beaucoup plus. L’agence X-TU expérimente un procédé avec des murs rideaux intégrant des micro-algues. Cette façade innovante a été installée sur le campus universitaire de Gavy à Saint-Nazaire et pourrait, si l’expérience se révèle positive, équiper d’autres bâtis dans les années à venir.

Dans le principe, cette biofaçade comprend un circuit d’eau entre des panneaux vitrés de 5 cm d’épaisseur, pour un poids inférieur à du vitrage feuilleté de haute protection. Celui-ci agit comme une serre, chauffant l’eau à l’intérieur et produisant, de ce fait, la formation d’algues. L’immeuble qui supporte l’installation devient alors outil de régulation thermique.

En effet, l’équipement joue le rôle de seconde peau avec une chauffe généralisée en hiver et l’intégration d’un système de ventilation en été pour conserver les algues à une température adéquate, située entre 18 et 25°C. Calcul fait, chaque bâtiment ainsi habillé dispose d’une capacité d’économie d’énergie pouvant atteindre les 40 % par rapport à une façade classique.

Une solution performante et économe

Outre cette performance au niveau thermique, l’équipement demande une consommation d’eau très modérée, en raison de sa faible épaisseur. Ses qualités peuvent notamment s’intégrer à un système HQE .

Dans le même temps, les micro-algues qui se développent affichent une capacité de production de 50 à 100 fois supérieure aux conditions de culture traditionnelle, tout en nécessitant une dépense de production inférieure d’environ 40 %. Mieux, cette installation se révèle aussi une source de revenus pour le BTP. En effet, les micro-algues sont aujourd’hui très recherchées, que ce soit pour l’alimentation, la santé ou les cosmétiques.

Leur ramassage grâce à un système de pompe est entièrement automatisé, effectué toutes les 8 heures à plusieurs jours suivant la vitesse de développement.

Ces nouvelles façades, encore au stade expérimental, pourraient, à terme, être installées sur les immeubles de logements, mais également les bâtiments tertiaires ou les usines.

Une expérience, les biofaçades en micro-algues
05/03/2013 - 07:20 - Source: eti-construction.fr

Posez une question à nos experts...

Professionnels ou particuliers : vos travaux en toute sérénité !

• Prestation : Gratuite pour le porteur de projet

• Un interlocuteur unique : Pour votre projet

• Pas de budget minimum : Il n'y a pas de petits projets

• Des entreprises fiables : Choisies pour leur qualité de travail, mais aussi sur des critères importants (décennale, RC, cotisation RSI etc.)

• Sans engagements : Vous êtes libre de choisir ou non les devis présentés par KS Services 13

• Rappel rapide : Votre courtier vous rappel sous 48H

• Devis rapide : Vos devis sous 10 jours ouvrés (sauf si le projet nécessite des études particulières)

Pour tout renseignement ou information complémentaire n'hésitez pas à nous contacter: ksservices13@gmail.com / 06.13.22.40.19N'hésitez pas à faire une demande de devis, cela ne vous engage à rien et c'est gratuit !