Comment choisir sa peinture de façade ?

La peinture de façade fait partie des étapes cruciales du ravalement de façade. Peinture à l’acrylique, peinture pliolite, peinture glycérophtaliques, chaque type de peinture propose des caractéristiques bien précises à choisir en fonction du support et des conditions climatiques.


Rendu obligatoire par la loi, le ravalement de façade comprend, parmi les différents travaux qui le composent, la peinture de façade. Une étape cruciale qui garantit l’aspect final de votre maison.

De ce fait le choix de la peinture de façade extérieure adéquate doit se faire avec application. Pour réaliser correctement ce choix vous devrez prendre en compte trois éléments : l’aspect légal, à savoir, ce que dit la règlementation de votre commune ou de votre copropriété, l’aspect technique,  c’est à dire la prise en compte de votre support de façade, et enfin l’aspect climatique ou environnemental si l’on peut dire, c’est à dire savoir choisir une peinture de façade au niveau de résistance adaptée aux exigences de votre climat et de l’environnement proche de votre habitat.

Peinture de façade et règlementation

Tout d’abord sur le plan de la règlementation, sachez que le ravalement de façade est une obligation légale fixée par l’’article L. 131-2 du Code de la construction et de l’habitation (CCH ) qui doit s’effectuer au moins tous les dix ans. En cas de refus de repeindre ou de rénover votre façade, vous pourrez alors vous exposer à de fortes amendes de la part de la mairie. Du point de vue de la peinture de façade en elle-même, cette dernière pourra être codifiée. Selon votre région, un certain panel de couleur pourra être ainsi imposé. De nombreux fabricants de peintures de façade proposent ainsi une gamme très large de couleurs, pour satisfaire aux exigences de la loi.

C’est le cas par exemple de la gamme de peintures à l’acrylique Paracem de Mathys qui se déclinent dans près de 2000 teintes (du naturel ou plus contemporain en passant par les teintes les plus répandues dans l’architecture). En effet la couleur des façades mais aussi des volets est fixée via une règlementation  propre aux collectivités dans le but de conserver la cohérence architecturale des régions. Pour connaître les couleurs autorisées, rapprochez-vous du Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE). Pour les maisons en lotissement, consultez le cahier des charge de la copropriété.

Provence, Languedoc, Roussillon: Dans le sud, l’enduit ocre règne en maître et propose tout un camaïeu allant du sable doré, au rose provençal et jusqu’aux teintes orangées et rouges des terres du Roussillon.

Devis Ravalement Bouches du Rhône

  • Ravalement de façade à Martigues
  • Enduit de façade à Port de Bouc
  • Isolation par l'extérieur à Rognac
  • Traitement de façade à Berre l’étang
  • Etanchéité de façade à Fos sur Mer
  • Peindre une façade à Croix Sainte
  • Crépis à Chateauneuf les Martigues
  • Parement de façade à Saint Mitre les Remparts
  • Nettoyage de façade à Vitrolles
  • Bardage à Istres