Le zellige, un revêtement chic pour les cuisines et les salles de bains

Le zellige (vient de l'arabe : زليج, faïence) est un carreau d'argile émaillée dont le décor reproduit l'assemblage géométrique des tesselles de mosaïques posées sur un lit de plâtre. Le zellige, utilisé principalement sur les bâtiments, est un composant caractéristique de architectures maghrébines.


Si vous envisagez de refaire la décoration d’une terrasse, choisissez des matériaux de bonne qualité et résistants aux facteurs de dégradation à l’extérieur. Sur une terrasse, les revêtements de sols doivent être résistants à la pluie, à la neige et à d’autres intempéries. Les critères sont identiques pour les meubles de jardin.

Pour l’aménagement de l’extérieur, les particuliers ont une variété de choix parmi le grès cérame, le bois, les pierres naturelles “ Marbrine “ et d’autres types de carrelage extérieur. Ceux qui souhaitent apporter de l’originalité à leurs terrasses et à leurs piscines peuvent également opter pour le zellige.

Le zellige est un carrelage fabriqué selon une technique artisanale originaire du Maroc et de l’Andalousie. C’est une argile cuite, émaillée ou non-émaillée, datant de l’Antiquité.

Le zellige se décline en nombreuses nuances claires et brillantes, qui s’intègrent au style de décoration contemporain. De forme carrée, les carreaux de zellige ont une surface très irrégulière, avec des variations de motifs et de couleurs. Chaque carreau est unique et les imperfections apportent de l’originalité au style de décoration.

Le zellige pour l’aménagement extérieur

Dans le jardin d’une maison, le zellige peut être utilisé pour l’aménagement d’une terrasse ou d’une pergola. C’est un carrelage d’extérieur avec une bonne résistance à l’humidité, aux intempéries et aux autres facteurs d’usure. Posé au fond d’une piscine et sur les marches, le zellige apportera une touche d’originalité à votre jardin.

Le zellige et la décoration d’intérieur

A l’intérieur, les artisans utilisent le zellige comme revêtement pour les sols et pour les murs. C’est un matériau qui s’intègre bien dans une salle de bains, dans une véranda ou dans une cuisine. Dans la salle d’eau, le zellige posé autour de la baignoire ou dans la cabine de douche dispose d’une bonne résistance aux moisissures et à l’accumulation de l’humidité.

Le mobilier et les objets de décoration en zellige

Toutefois, ce carrelage spécifique à la région Méditerranéenne n’est pas utilisé seulement pour les revêtements muraux et des sols, mais aussi pour la conception de meubles et d’objets décoratifs. En matière de mobilier en zellige, on peut énumérer les plans de travail pour la cuisine, les tables de jardin ou pour les vérandas, les tables basses et les commodes pour les salons ou encore les étagères dans la salle de bains. Dans les salles d’eau, les niches aménagées en zellige apportent un souffle contemporain aux pièces.

En plus des meubles, le zellige offre également des miroirs, des tables basses et d’autres accessoires pour la décoration d’intérieur. Les carreaux de petites dimensions sont utilisés aussi dans la décoration des luminaires.

Profitez de notre réseau d'entreprises J'en profite