samedi 13 juillet 2013

Besoin d'un professionnel | Béton décoratif, béton ciré

Devis de pose gratuit pour tous types de travaux en béton, ciré, Vous cherchez un professionnel pour vos travaux de rénovation dans les Bouches du Rhône? Nos professionnels du béton ciré, béton ciré auto-lissant, béton ciré spatulé sauront vous conseiller pour que votre projet vous ressemble et s'intègre à votre bien-être…


Les peintures à effet plâtre vieilli avec la peinture terre cuite

Après avoir enduit le mur d’une peinture de fond à l’aide d'un rouleau de peinture, utilisez une éponge imbibée de peinture terre cuite en dessinant des 8. Cette peinture décorative est prête à l’emploi et reproduira fidèlement l’aspect du plâtre ancien. Une cire naturelle lustrale peut âtre ajoutée pour patiner le plâtre. Le résultat est surprenant et très agréable à l’œil. Ces peintures décoratives sont utilisées pour l’habillement des murs intérieurs après avoir préparé les murs par le rebouchage des trous et des fissures, l'enduit, le ponçage et le lessivage.

L’effet béton ciré

L’opération consiste à répandre sur une dalle de béton ou bien sur un ciment ordinaire un saupoudrage et un durcisseur minéral à base de quartz coloré. On applique une cire à béton après avoir nettoyé manuellement ou mécaniquement le sol afin d’éliminer les salissures. Un lissage peut être nécessaire, cette étape correspond au lessivage des murs intérieurs avant peinture par exemple pour créer une phase d’accroche adhérente avant l’application du béton ciré.

 

La peinture à effet de patine

L’effet de patine est l’une des techniques les plus prisées pour vieillir artificiellement une peinture de murs ou de sols en quelques étapes de réalisation. Quelque soit le support, vieux ou moderne, l’opération consiste à superposer les teintes des couleurs entre elles et créer ainsi un effet de patine. L’effet de patine demande un travail très soigné et très long; 4 ou 6 couches sont nécessaires avant de réaliser une peinture définitive. La définition de la patine consiste à vieillir un objet ou tout support à l’aide d’une peinture oxydante. 

Peinture à la chaux


La peinture à la chaux est une peinture décorative non lessivable qui nécessite des retouches de peinture en cas de salissures. A base de chaux, elle se transforme alors en liants de chaux, à base de chaux, d’eau, de pigments et d’adjuvants. La chaux régule l’humidité, solution idéale pour assainir une pièce humide. La peinture à la chaux donne un aspect rustique ; l’intérêt d’utiliser ces peintures est le coût abordable à l'achat. Il est recommandé d’appliquer une sous-couche spéciale pour la chaux avant d’appliquer la peinture à base de chaux colorée définitive. La sous-couche permettra de recevoir correctement la peinture pour protéger les sols farineux ou poreux. Il est déconseillé d’appliquer une peinture à la chaux sur un support en placo-plâtre ou sur un enduit de raccords de trous ou de fissures. Deux produits sont nécessaires pour l’application de la peinture à la chaux, un pot de sous-couche pour chaux et un pot de peinture définitive. La pose s’effectue à l’aide d’une brosse. Ces peintures permettent d’obtenir des effets anciens talochés par le passage d’une brosse, comme un effet de patine.

 

La coloration des peintures

L’outil indispensable est l’utilisation d’un mélangeur de peinture ; l'équipement parfait pour obtenir un mélange propre pour une peinture parfaitement uniforme et liquide. Le prix d’un mélangeur électrique est de 30 à 150 euros. Un mélangeur électrique se monte sur une perceuse de 1000 tours maximum et peut assurer le mélange de pots de peinture de 10 kg maxi. Il peut également mélanger les enduits comme les peintures. Soyez prudents avec les tentatives malheureuses des teintes des peintures, le résultat souhaité est souvent limité et décevant. Il est préférable de choisir une teinte sur catalogue en magasin et d’effectuer un test au préalable. Certains fabriquant et distributeurs mettent à disposition des échantillons de quelques milligrammes de peinture.

Pour modifier la couleur d’une peinture, on utilise un colorant universel, il faut alors verser par petites quantités le produit colorant dans la peinture. Pour plus de facilité, nous vous conseillons d’utiliser un viscosimètre, il permet de contrôler la viscosité de la peinture, c'est-à-dire la résistance du produit liquide. Cet outil est pratique pour que la peinture déversée et mélangée soit parfaitement liquide et uniforme.

La coloration des peintures permet d’obtenir de jolies nuances de couleurs à condition d’utiliser des peintures et des colorants de qualité, un mélangeur électrique, un viscosimètre et d’opérer avec la plus grande minutie…passage d’une brosse, comme un effet de patine.