mercredi 3 juillet 2013

Rénovation du sol au plafond dans les Bouches du Rhône…

Rénovation,construction, pose, tous les métiers du bâtiment dans une agence de Courtage en Travaux dans les Bouches du Rhône… Vous chercher un carreleur, un peintre, un monteur de cuisine, un maçon, un plombier, électricien…


Rénover ses murs et rafraîchir ses idées !

Papiers peints, peintures, badigeons à la chaux, enduits à l'ancienne, enduits chaux et chanvre, pierres apparentes, doublage en plaques de plâtre ou de gypse, toile de verre, pierres reconstituées, résines, verre. Aujourd'hui, vous pouvez faire tout ce que vous voulez pour rénover vos murs. Et ce, aussi bien en termes de matériaux que de couleurs et de motifs : teintes vives ou pastelles, silhouettes au pochoir, chevrons, fleurs, etc. La rénovation de vos murs peut même être l'occasion de redistribuer l'espace de vos pièces. Laissez place à votre imagination !

Préparation à la rénovation.

Moment privilégié où le propriétaire appose sa marque à son habitation, la décoration des murs n'est pourtant pas si évidente qu'elle paraît. Si toutes les finitions sont envisageables, chacune demande une préparation spécifique avant son apposition. Un enduit chaux/sable demande par exemple de creuser soigneusement les joints des pierres existantes sur 2 à 3 cm, une peinture sur plaque de plâtre d'étaler un apprêt, un badigeon ou un stuc de choisir le bon fixateur et d'éliminer toute trace de plâtre, un papier de bien décaper. Toute réfection ou rafraîchissement nécessite donc des compétences spécifiques et un véritable savoir-faire.

Une rénovation du sol au plafond.

Chaleur du parquet en bois massif, facilité de pose et d'entretien du stratifié et du linoléum, design du béton ciré et des résines, solidité du grès, authenticité des tomettes. Quel sol correspond le mieux à vos attentes, à la destination de la pièce concernée et à votre mode de vie ? Votre sol ne sera pas le même si vous aménagez vos combles ou si vous aménagez votre sous-sol. Et au plafond, que souhaitez-vous ? Un plafond tendu impeccable, des dalles isolantes, du bois, des poutres apparentes, un hourdi béton ? Les revêtements de sol et de plafond sont éminemment solidaires dans la mesure même où la plupart des structures porteuses de plafonds sont aussi celles qui soutiennent le sol des pièces situées juste au-dessus.

Rénover ses plafonds et ses sols de manière efficace.

Principalement du fait de leur masse, de leurs qualités mécaniques et de leurs performances respectives en matière d'isolation phonique et/ou thermique, tous les revêtements de sols et de plafonds ne conviennent pas forcément à votre maison ou à votre appartement. Poser un carrelage à l'étage sur un simple plancher agglo soutenu par des solives bois n'est par exemple guère conseillé. De la même manière, un sol se prépare pour recevoir son revêtement : une dalle chaux-chanvre qui respire est particulièrement recommandée afin que l'humidité ne soit pas enfermée sous un polyane et/ou un béton et ne finisse par remonter par les murs. Un ragréage peut également s'imposer avant tout type de revêtement. Là encore entre les granulats, les enduits de ragréages fibrés aux propriétés mécaniques exemplaires ou les enduits classiques, il faut savoir choisir en connaissance de cause.