Lors des périodes de chaleur pendant l'été, la tentation est grande d'user de la climatisation mais sachez qu'il existe des solutions pour conserver un logement frais sans recourir systématiquement à la clim'.
l'ADEME propose un guide pratique intitulé «Garder son logement frais en été** ». Ce manuel du « chaud dehors, frais dedans » propose quelques conseils afin de concilier respect de l’environnement, fraîcheur dans le logement et sobriété énergétique.
Vérifiez si vous connaissez bien toutes ces petites astuces qui permettront de faire baisser la température et du coup, la facture énergétique.
Protégez vos fenêtres du soleil
► Protégez vos fenêtres du soleil par des stores extérieurs ou des volets
► En été, en tapant sur les fenêtres, le soleil peut faire grimper la température intérieure de 10 degrés. Baissez les stores ou fermez les volets. Cela permet de réduire considérablement l'augmentation de la température. A défaut, des stores intérieurs ou rideaux, moins efficaces, peuvent cependant limiter l'inconfort dû à la chaleur. Pensez-y avant de partir de chez vous le matin !
Fermez vos fenêtres pendant la journée, ouvrez-les la nuit
En laissant les fenêtres ouvertes aux heures chaudes, vous faites entrer la chaleur dans le logement. Une chaleur qui sera difficile à évacuer une fois les pièces réchauffées. L'idéal est de fermer les fenêtres dès que la température extérieure dépasse la température du logement. En revanche, laissez-les bien ouvertes la nuit afin que l'air frais rafraîchisse votre intérieur. Vous profitez des températures les plus basses pour refroidir votre logement en créant éventuellement des petits courants d'air dans les pièces où l'on ne dort pas.
Éteignez vos appareils électriques
► Vérifiez que les appareils électriques sont bien éteints (et non pas en veille). Tous les appareils électriques surchauffent les pièces en fonctionnant. Eteindre les appareils non utilisés limite des apports de chaleur dans la maison. Les dispositifs de veille (télévision, chaîne Hi-fi, magnétoscope, décodeur, ordinateur...) et les petits appareils restant branchés sur la prise de courant (chargeur de portables...) continuent à consommer lorsque l'appareil ne fonctionne pas. Il suffit de brancher ces appareils sur un bloc-prises avec interrupteur pour pouvoir les éteindre tous en une seule fois.
► Limitez l'usage des équipements de cuisson (surtout le four).
Installez des ampoules basse consommation
► Vérifiez que vos lampes sont bien toutes munies d'ampoules basse consommation.
Les ampoules basse consommation consomment 4 à 5 fois moins d'électricité. Leur durée de vie est de 6 à 10 ans, et elles dégagent peu de chaleur. Evitez l'utilisation des lampes halogènes de forte puissance (200 voire 500 watts) qui dissipent beaucoup de chaleur. Adaptez votre éclairage à vos besoins et bien sûr privilégiez les apports de l'éclairage naturel.
Prenez soin de votre réfrigérateur et de votre congélateur
► Dégivrez souvent votre réfrigérateur et votre congélateur.
Dès que vous constatez une couche de givre de plus de 3 mm, pensez à dégivrez car avec le givre, la consommation de vos appareils peut augmenter jusqu'à 30 %.
Evitez également d'ouvrir trop souvent votre réfrigérateur et congélateur : en été, cela peut doubler voire tripler la consommation d'électricité de votre appareil. Avant de partir en vacances, débranchez réfrigérateur et congélateur. Enfin, à l'achat, privilégiez les appareils les moins gourmands en électricité (niveau A de l'étiquette énergie).
Quelques conseils pour choisir et utiliser votre climatiseur
► Si vous souhaitez utiliser un climatiseur, pas de précipitation à l'achat
Lors d'un été "normal", les climatiseurs accroissent la consommation d'électricité de quelques 500 kWh par an et par logement et augmentent la facture d'électricité d'environ 10 %. Si cependant vous faites le choix de la climatisation, installez un climatiseur performant (classe A de l'étiquette énergie) et bénéficiant de la marque Eurovent Elle garantit que les performances de l'appareil sont conformes aux valeurs annoncées par les fabricants.
► Attention aux "climatiseurs mobiles". Pour laisser passer la gaine d'évacuation de l'air chaud ou les tubes de liaison, il faut laisser une fenêtre ou une porte entrebâillées, ce qui laisse entrer la chaleur... Préférez d'autres solution plus cohérentes...
► L'ADEME conseille de ne pas descendre la pièce sous une température de 26°C. Et pour ne pas créer de chocs thermiques nocifs lors de passages fréquents de l'intérieurs vers l'extérieur, veillez à ce que les écarts de température ne dépassent pas 5 à 7°C.
Anticipez les périodes de chaleur
Certains aménagements de votre logement vous permettront d'atténuer les désagréments des périodes de chaleur.
► Protégez vos fenêtres : utilisez des rideaux de canisses ou de bambou, installez des stores ou des volets extérieurs.
► Privilégiez les couleurs claires pour les murs, volets et stores, ces couleurs réfléchissent la chaleur (blanc, jaune, orange, rouge clair).
► Aménagez les alentours de votre maison : Limitez la surface bétonnée autour de votre maison. La pierre et le béton retiennent la chaleur. Plantez des arbres à feuilles caduques devant les fenêtres au sud et à l'ouest. En perdant leurs feuilles en hiver, ces végétaux laisseront pénétrer la lumière et en été, ils éviteront au soleil de frapper les fenêtres. Par exemple : une pergola pour la terrasse, une haie de petits végétaux à l'ouest...
► Isolez le toit et les murs de votre maison (gain sur la facture de chauffage en hiver avec une maison bien isolée). Si votre maison est bien isolée, la chaleur mettra plus de temps à pénétrer par les murs ou le toit. A l'occasion d'un ravalement de façade, par exemple, vous pouvez programmer des travaux d'isolation des murs par l'extérieur. De plus ces travaux d'isolation permettent d'obtenir des avantages financiers.
** Le guide "Garder son logement frais en été" est disponible ICI