5 idées reçues sur la VMC double flux

La ventilation n’est pas considérée comme une source potentielle d’économies d’énergie… à tort ! Grâce à ses performances et surtout sa capacité à garder la chaleur de l’air vicié tout en insufflant de l’air neuf dans votre maison, la VMC double flux peut vous permettre de réaliser jusqu’à 25% d’économies sur votre facture de chauffage, sans parler des avantages sanitaires que cette solution peut vous apporter. Malgré cela, la ventilation est encore un aspect trop négligé dans nos foyers.


1. La VMC double flux ne permet pas de faire des économies par rapport à ses homologues simple flux

 FAUX. Même s’il est vrai qu’une VMC double flux consomme plus d’électricité qu’une VMC simple flux pour fonctionner, elle réduit aussi significativement les pertes de chaleur dans une habitation. En faisant le bilan consommation énergétique / limitation des déperditions thermiques de cette ventilation, on constate une réduction moyenne de 15% sur une facture de chauffage.

2. L’isolation d’une maison n’influe pas sur les performances d’une VMC double flux

FAUX. Une maison mal isolée ne pourra pas accueillir de VMC double flux. Pour pouvoir fonctionner correctement et ainsi assurer des économies d’énergie, il ne faut pas que l’habitation présente des fuites d’air importantes. Ne vous inquiétez pas, pour réintroduire de l’air neuf dans votre maison c’est la VMC double flux elle-même qui s’en chargera. Par contre faites attention, une maison bien isolée doit impérativement être équiper d’un système de ventilation performant ! Une habitation qui ne respire pas peut devenir dangereuse pour ses propriétaires.

3. Il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel qualifié pour installer une VMC double flux

FAUX. L’avis et l’intervention d’un professionnel qualifié est vivement conseillé voire indispensable pour installer une VMC double flux. Même si rien ne vous interdit de réaliser l’installation par vos propres moyens, la complexité du système impose un savoir-faire rigoureux. Sans cela, des problèmes majeurs tels que les nuisances sonores et la mauvaise circulation de l’air neuf et vicié pourraient survenir… Souhaitez-vous vraiment prendre ce risque ?

4. La VMC double flux n’a que des avantages économiques

FAUX. L’autre point fort d’une VMC double flux est sa capacité à pouvoir améliorer la qualité de l’air intérieur d’une maison. A long terme, cela vous évitera surtout des problèmes de santé de type allergies, asthme et autres maladies liées à la pollution.

5. Il est possible d’installer une VMC double flux dans n’importe quelle maison possédant déjà une VMC simple flux

FAUX. Une VMC double flux est plus encombrante qu’une VMC simple flux. Ainsi, son installation sera parfois rendu impossible par la configuration et l’aménagement de la maison. Cependant si vous disposez d’une VMC simple flux autoréglable, vous pourrez quand même améliorer votre système de ventilation en la remplaçant par une VMC simple flux hygroréglable. Vous doutez encore que la VMC double flux soit la solution économe en énergie qui vous corresponde le mieux ? Prenez donc le temps de consulter le simulateur gratuit de Quelle Energie. En évaluant les différentes caractéristiques de votre maison, il saura vous orienter vers les meilleures solutions qui s’offrent à vous.

5 idées reçues sur la VMC double flux 23/08/2012 - 17:07 - Source: quelleenergie.fr