La toile tendue pour habiller les plafonds

Exit le plâtre pour la rénovation des plafonds. Ceux-ci se dotent de plus en plus souvent d’autres matériaux. C’est le cas avec la pose de toiles tendues. Disponible pour toutes les surfaces à couvrir, cet équipement permet d’obtenir un revêtement propre, tout en offrant la rapidité de mise en œuvre.



Un nouveau plafond en quelques heures

La réfection des plafonds représente bien souvent un casse-tête. Pour éviter la pose de nouvelles plaques de plâtre ou la réalisation d’une rénovation en plâtre pouvant être coûteuse et longue, une solution connaît une évolution constante : la toile tendue. Celle-ci s’installe dans toutes les pièces du logement, y compris dans les pièces humides.

À confier à un professionnel, le procédé de pose consiste en la mise en place d’un profilé pour l’accrochage du matériau sur tout le pourtour de la pièce. Celle-ci est ensuite chauffée à une température d’environ 50°C pendant 15 minutes afin d’étirer la toile et pouvoir la positionner. En se contractant lors du refroidissement, elle sera alors parfaitement tendue. Le temps d’installation à prévoir est de seulement ½ journée pour une pièce de type chambre et une journée pour une plus grande surface.

Ce revêtement de plafond peut être choisi quelle que soit la surface à couvrir grâce à une réalisation sur mesure effectuée par assemblage avec des soudures invisibles

L’intégration des points lumineux au plafond tendu

La toile tendue a également pour qualité de ne présenter aucun surpoids pour la charpente ou le plancher haut. Posé au ras du plafond existant, ce procédé permet aussi d’abaisser celui-ci dans les espaces de grande hauteur et ainsi réaliser des économies de chauffage.

Cet équipement autorise, en outre, une intégration aisée des luminaires , que ce soit des spots, des plafonniers ou lustres. Son entretien se fait par simple lessivage à l’éponge. Sa durée de vie est, elle, établie à 30 ans.

Les toiles tendues peuvent aussi être imprimées pour participer à la décoration de chaque espace, tout en pouvant être démontées et remontées facilement pour une installation dans un autre lieu. Il restera alors simplement à adapter la dimension. Enfin, ce matériau est réparable en cas d’accroc.

La toile tendue pour habiller les plafonds
11/09/2013 - 10:44 - Source: eti-construction.fr