On appelle ravalement, la remise en état, par le nettoyage et de petites réparations, d'une façade que l'on souhaite conserver avec ses caractéristiques de finition d'origine. Il s'agit la plupart du temps d'interventions délicates sur une maçonnerie de bonne qualité, en pierre de taille ou en moellons d'appareil.
Les diverses techniques de ravalement
Tout dépend de la matière dont est constituée la façade : les façades anciennes sont plus ou moins vulnérables à l'agression des techniques de ravalement, selon qu'elles sont à pierres vues ou enduites et selon la dureté des pierres vues, par exemple.
On distingue :
- Les lavages à l'eau (par procédé de "nébulisation" : émission contre la façade d'un brouillard intermittent alterné avec des phases de brossage ou nettoyage à l'éponge) . A utiliser pour les surfaces au traitement de parements fragiles ou limitées.
- Les nettoyages mécaniques par sablage (à faible pression et avec des particules fines). A utiliser pour les surfaces au traitement de parements fragiles ou limitées.
- Les gommages (techniques assez sophistiquées)
Avant tout nettoyage il est nécessaire de faire un examen minutieux de la façade (nature et état du support, identification des salissures, remontées d'humidité en pied de mur) afin de sélectionner le procédé de nettoyage adéquat.