Une étude de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) et de la Capeb apporte une preuve scientifique de l’exposition régulière à l’amiante des artisans plombiers-chauffagistes.
Les professionnels du bâtiment sont confrontés, régulièrement, à de l'amiante lors de leurs interventions. Mais dans quelle mesure ? L'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) et la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) ont apporté un début de réponse. Dans une étude qu'ils viennent de rendre publique, ils ont en effet suivi l'exposition à l'amiante de 63 plombiers-chauffagistes d'entreprises artisanales adhérentes de la Capeb, et ce durant une semaine (1). L'étude conclut que 22 de ces travailleurs (soit 35%) ont été en présence d'amiante dans le cadre de leur travail sur la période.
41% des salariés exposés à l'amiante n'en avaient pas conscience
Sur ces salariés exposés, l'INRS indique que 41% n'avaient pas conscience du risque qu'ils courraient par rapport à l'amiante, et que la majorité d'entre eux étaient des chefs d'entreprise avec une expérience professionnelle de plus de dix ans. Un tiers de ces salariés exposés n'utilisaient jamais de moyens de prévention adaptés à ce risque. Enfin, les actions réalisées par ces salariés étaient celles de soudage, perçage et nettoyage-finition.
"Le niveau de communication et de formation sur les risques liés à l'amiante n'est pas suffisant", en conclut Jean-Jacques Châtelain, président de l'Union nationale artisanale Peinture-revêtement-vitrerie (Capeb). L'organisation professionnelle va d'ailleurs diffuser à partir d'octobre un kit d'information auprès de ses adhérents, contenant une synthèse de l'étude de l'INRS, de quoi réaliser des réunions de sensibilisation au niveau départemental ainsi que des mémos santé axés sur le risque amiante.
"Nous souhaitons renouveler ce type d'expériences scientifiques sur d'autres métiers que celui de plombier-chauffagiste, dans l'intérêt des salariés d'entreprises artisanales et des artisans travaillant seuls", a ajouté Jean-Jacques Châtelain.
On estime à environ 900 000 le nombre de salariés potentiellement exposés à l'amiante dans le secteur de la construction.
Florent Lacas | Source LE MONITEUR.FR
(1) L'exposition des salariés à l'amiante a été déterminée durant un semaine par l'emploi d'un badge que portait chacun d'entre eux, capable de récolter des fibres d'amiante auxquelles ils avaient été exposés le cas échéant.