Devis-Travaux mur porteur Bouche-du-Rhône

Pour ouvrir une pièce, installer une porte-fenêtre ou tout simplement gagner de l'espace, les raisons de vouloir casser un mur porteur sont nombreuses. Mais ces murs qui soutiennent le bâti nécessitent des précautions particulières tant dans la technique que dans les démarches à suivre dans lesquelles doivent intervenir des professionnels qualifiés.


Les murs porteurs constituent l'ossature de toute construction, ils en assurent ainsi sa qualité et sa solidité. Ils supportent généralement le poids des planchers et des plafonds, ainsi que celui d'une partie de la toiture. Ils sont généralement situés à la périphérie et au milieu de l’habitation.

Pour la découpe d'une ouverture dans un mur porteur, le dispositif est le même que pour un mur non porteur. A la différence près qu'il faut reprendre la charge supportée par le mur avec un dispositif de soutènement. En effet, le travail à entreprendre ne doit pas compromettre sa solidité. Il est possible de louer des barres de soutènement et des planches à échafaudages pour répartir la pression des étais sur le plancher. Insérer ces barres horizontalement dans des trous percés dans la partie de cloison restant entre l'ouverture et le plafond. Ensuite, les caler de part et d'autre du mur par des étais tubulaires réglables ou des étançons réalisés avec des bastaings.

Abattre un mur porteur, découper un mur porteur…