La façade extérieure d’une maison se salit rapidement et doit être nettoyée au bout de quelques années. Vous pouvez le faire vous-même ou vous adresser à un professionnel spécialisé des Bouches-du-Rhône dans le décrassage des façades.
Décrassage de façade au nettoyeur à haute pression
Si vous possédez un nettoyeur à haute pression, vous pouvez l’utiliser, tout simplement avec de l’eau pure, pour nettoyer votre façade. Commencez prudemment et voyez si le jet plat suffit, sinon passez au jet rotatif, plus vigoureux. Faites plusieurs essais pour déterminer l’inclinaison du jet et la bonne distance, en commençant loin de la façade puis rapprochez vous progressivement. L’effet est immédiat : le noir et les salissures « fondent » littéralement sous le jet du nettoyeur à haute pression !
Précaution : cette technique est valable avec les façades crépies ou peintes, mais risquerait d’endommager un enduit à la chaux un peu délabré. D’une manière générale, il vaut mieux utiliser un jet plat et agir à bonne distance si le revêtement de la façade est un peu abîmé. N’oubliez pas que vous pouvez louer temporairement un nettoyeur à haute pression.
Décrassage de façade à l’eau de Javel diluée
Une autre technique, moins écologique, mais qui fonctionne également, consiste à décrasser la façade à l’eau de Javel diluée. A cet effet, utilisez de l’eau de Javel diluée à 9.6%, vendue en bidons de 20 litres dans les grandes surfaces de bricolage et les magasins de jardinage. Diluez cette eau de Javel à 50% et appliquez-la généreusement sur la façade à l’aide d’un pulvérisateur de jardin classique. Laissez agir une heure et rincez avec un jet d’eau claire. Le résultat est spectaculaire, notamment si votre façade était tachée par des moisissures et noircie par la pollution.
Pour manipuler l’eau de Javel, n’oubliez pas de prendre les précautions suivantes :
- Vous protéger soigneusement, en portant des gants, un pantalon long, un vêtement à manches longues ainsi que des lunettes ou un masque de protection.
- Evitez de pulvériser de l’eau de Javel sur les huisseries (portes, volets) qui pourrait les endommager.
Décrassage de façade avec des produits spécialisés
Une troisième solution consiste à nettoyer votre façade en utilisant un produit spécialisé autonettoyant, vendu dans les grandes surfaces de bricolage et les magasins de jardinage. Relativement onéreux (autour de 100 euros le bidon de 20 litres), ces produits sont particulièrement recommandés si votre façade est attaquée par des mousses, lichens et moisissures. Le résultat sera alors impeccable.
Ce type de produit s’utilise tous les dix ans environ et s’applique très simplement, avec un pulvérisateur de jardin. Il a l’avantage de ne nécessiter aucun rinçage. Notez qu’une, deux ou trois applications seront nécessaires selon le degré de salissure des murs à nettoyer, ce qui peut multiplier le coût du produit. Si votre façade est très encrassée, il sera finalement peut-être plus intéressant de faire appel à un professionnel spécialisé dans le nettoyage de façades.
Façades :
Prix : Ravalement des murs de façades : peinture
Prix : Ravalement des murs de façades : enduit monocouche
Prix : Ravalement des murs de façades : enduit traditionnel
Prix : Ravalement des murs de façades : nettoyage à l’eau sous pression
Prix : Traitement de façades antigraffiti
Prix : Traitement de remontées capillaires par drainage
Prix : Traitement de remontées capillaires par injection de résine