Votre logement est bruyant ? Attention, une exposition prolongée au bruit peut entrainer de lourdes conséquences sur la santé (dépression, anxiété, trouble du sommeil). N’hésitez pas à entreprendre des travaux d’isolation phonique pour améliorer les performances acoustiques de votre habitation
Logement bruyant : différencier les sources de bruit
Avant d’entreprendre des travaux d’isolation phonique en vue d’éradiquer toutes nuisances sonores dans votre logement, il est nécessaire d’en connaître l’origine.
Les nuisances sonores sont transmises à travers l’air ou via la structure du bâtiment. On distingue plusieurs types de bruits :
- Les bruits aériens extérieurs : bruits provenant du trafic routier, ferroviaire et aérien
- Les bruits aériens intérieurs : bruits résultant de la télévision, de conversation, de musique…
- Les bruits d’équipements : bruits produits par le fonctionnement d’équipements présents au sein de l’immeuble (ascenseur, climatiseur, VMC …)
- Les bruits d’impacts : nuisances émanant de bruits de pas, mouvements et chutes d’objet…
Quelles solutions pour améliorer les performances phoniques de son bien.
Pour remédier ou atténuer les nuisances sonores existantes et persistantes, il existe différentes solutions :
- Isolation des fenêtres : des fenêtres de mauvaises qualités laissent filtrer les bruits extérieurs. Il est préférable d’opter pour du double/triple vitrage. Si vous n’envisagez pas d’entreprendre des travaux conséquents, la pose de joints isolants peut être envisagée.
- Parois des logements : si vous souhaitez engager des travaux portant sur les parois de votre logement (plancher, plafond, cloison …) certains matériaux sont à privilégier : liège, plaque de plâtre, laine de verre, laine minérale…
Voisinage bruyant : un mal français.
Les bruits de voisinage sont la première cause de plainte en France. Ne restez pas passif face à cette pollution sonore : communiquez avec vos voisins afin de trouver une conciliation.
Nouveau logement : pensez au diagnostic acoustique.
Si votre logement est bruyant et que vous souhaitez en changer, ou si vous prévoyez d’aménager dans un nouveau logement et que vous êtes septique quant à la « tranquillité » du bien que vous convoitez, n’hésitez pas à demander aux vendeurs de faire appel à un diagnostiqueur certifié en vue d’établir un « diagnostic acoustique ». Le professionnel pourra quantifier et caractériser les diverses pollutions sonores présentes dans le logement et proposer ainsi des aménagements pour y remédier.
Rédigé par l’équipe Touslesdiagnostics.com
Publié par Anne Maurel