L’individualisation des frais de chauffage

Le chauffage représente 62 % des consommations d’énergie dans l’habitat. Dans un immeuble chauffé collectivement, le partage de la facture se fait selon les tantièmes ou au prorata de la surface de l’appartement. Cependant les demandes et les consommations de chauffage diffèrent d’un logement à l’autre. Cette facturation n’est pas toujours adéquate et peut être propice au gaspillage car il est difficile de lier sa consommation au quotidien avec sa facture en euros. L’individualisation (ou répartition) des frais de chauffage permet de prendre conscience de ses dépenses énergétiques en payant selon ce que l’on a consommé et d’adapter sa consommation pour un juste confort.


Les économies d’énergie réalisées grâce à cette mesure peuvent être supérieures à 10 %. C’est une pratique courante en Allemagne, en Autriche, ou encore au Danemark.

La loi de 1974 * relative aux économies d’énergie prévoit une obligation d’individualiser les frais de chauffage sous certaines conditions. La réglementation qui découle de cette loi vient d’être actualisée afin de mieux répondre aux besoins actuels.

Ce guide vous permet de faire le point sur le sujet.

EN SAVOIR PLUS…

Accéder à la version en ligne