Tout d’abord, qu’entend-on dans ce guide par « produit de construction » ? Ce sont les matériaux fabriqués pour être incorporés de façon durable dans un bâtiment. Ils comprennent les matériaux de gros œuvre (murs, planchers, poutres, toiture…) et ceux de second œuvre (isolants, menuiseries, cloisons, volets, revêtements de sol, peintures…).
Dans la multitude des offres du marché, comment faire son choix ? En tout premier lieu, un produit de construction doit remplir de façon satisfaisante la fonction qu’il occupe dans le bâtiment, sur le long terme. Ainsi, un isolant adéquat est un produit qui, mis en œuvre, procure notamment au bâtiment les performances thermiques recherchées, sans perdre ses qualités techniques au cours du temps.
Outre cette exigence de base, indispensable, d’autres critères importants peuvent participer au choix : le produit minimise-t-il, de sa fabrication à son élimination, ses impacts sur l’environnement ? Est-il « sain » ? Quels sont les signes qui permettent de reconnaitre ces qualités (dans un produit) ? Et enfin, quel est son prix ?
Ce guide a pour objectif de vous donner des pistes pour faire un choix le plus objectif possible.
EN SAVOIR PLUS…