L’utilisation de ce dispositif permet de réduire les fuites de chaleur grâce à la mise en place d’une interposition d’un élément isolant entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Il intègre, en supplément de l’élément isolant, des éléments destinés à assurer la continuité mécanique entre les parois et/ou à renforcer la sécurité au feu entre les locaux adjacents.
Plancher, refend, toiture ou acrotère avec mur extérieur - plancher bas avec refend ou poutre - plancher intermédiaire avec balcon - tableau de fenêtre - refend avec toiture…
Nombreuses sont les liaisons où il peut y avoir rupture de l'isolation thermique. Et à chaque type de liaisons, son rupteur.
En effet, s'ils se distinguent par la composition de leur corps isolant (laine minérale, polystyrène...), ils varient également dans leur forme en fonction de la liaison à traiter (dalle/façade, dalle/balcon, dalle/refend...) et du type de structure (béton, bois ou métallique).
Sur certaines liaisons, seule l'intégration de rupteurs de pont thermique, à la conception, viendra assurer ou rétablir (rénovation lourde) cette continuité. D’autres pourront s'affranchir du rupteur proprement dit.
Ainsi dans le cas d'un plancher bas sur terre-plein, le traitement le plus indiqué de la liaison avec le mur extérieur et les fondations est la dalle flottante sur isolant, la remontée périphérique de l'isolant rompant de façon efficace le pont thermique entre dalle et longrine.
PDF : rupteur de pont thermique