Les études démontrent que l'isolation intérieure des parois ne constitue pas la solution la plus performante. De plus pour les constructions datant du milieu du 20ème on constate fréquemment que celle-ci a eu tendance à se dégrader et à perdre une grande partie de son efficacité.
L'Isolation Thermique par l'Extérieur est nettement plus performante car elle permet de préserver les murs extérieurs des variations de températures qui par inertie des matériaux se transmettent à l'intérieur des bâtiments
Réalisation d'une ITE
Apres un nettoyage de la façade, des matériaux isolants type polystyrène expansé de forte épaisseur sont fixés mécaniquement et par calage sur le support que l'on recouvre d'une trame recouverte d'un enduit de parement teinté dans la masse.
Ces enduits peuvent être de type organique ou minéral en fonction de la finition souhaitée avec un résultat identique à celui qu'offre l'application d'enduit traditionnel sur des supports en parpaings briques ou moellons.
Les avantages de l'Isolation Thermique par l’Extérieur
Un ravalement de façade avec une ITE comporte de multiples avantages :
1 - L’embellissement de l’habitation grâce au ravalement de la façade, car outre l’application d’un isolant, la finition au moyen d’enduits modernes (enduits minces de synthèse) ou traditionnels (enduits minéral épais) il redonne un nouvel aspect aux façades
2 - Un meilleur confort en hiver comme en été : l'isolation thermique extérieure fait barrage au froid, mais aussi aux fortes chaleurs estivales.
3 - La réalisation d'économies substantielles : l'ITE améliore la performance énergétique de la maison réduisant de manière conséquente la consommation d’énergie affectée au chauffage ou à la climatisation
4 - La valorisation du patrimoine : en cas de revente, le diagnostic de performance énergétique qui devra être établi ne pénalisera pas le bien par une étiquette énergétique trop basse. Contrairement à une solution d'isolation par l'intérieur, l’ITE permet de préserver l'intégralité de la surface habitable en loi Carrez (avec une isolation par l'intérieur, la perte est d’environ 7% de surface habitable).
5 - Une maison écologique : isoler sa maison, grâce à l'ITE est un acte éco citoyen.
Les aides financières associés aux travaux d'ITE
Les travaux d’Isolation Thermique par l’Extérieur entrent dans le cadre de l’amélioration de l’habitat et donnent droit à des aides fiscales ou institutionnelles :- Crédit d’impôt.
- TVA 5.5% au 1er janvier 2014.
- Subventions de l’ANAH ou des collectivités sous certaines conditions.