La pompe à chaleur et son cop (coefficient de performance)

Le coefficient de performance, ou COP, d'une pompe à chaleur est le quotient de la chaleur fournie par le travail fourni, par conséquent dans cette équation, Le COP de la pompe à chaleur fonctionnant en mode chauffage correspond au rapport entre l'énergie utile (chaleur restituée pour le chauffage) et l'énergie consommée (facturée) pour faire fonctionner la pompe à chaleur.


Une pompe à chaleur qui consomme 100 Watts d’électricité pour produire 100 Watts de chaleur ou de froid à un COP de 1. Une pompe à chaleur qui a un COP de 3,5 va produire 3,5 fois plus d’énergie qu’il n’en consomme. Donc plus le COP est grand, plus la pompe à chaleur est compétitive et plus la facture d’électricité est réduite. Mesuré en laboratoire selon des normes européennes.

Nos professionnels vous proposent un grand éventail de solutions :

Devis pose pompe à chaleur air-air (Climatisation réversible)

Solution idéale pour le neuf et la rénovation, la pompe à chaleur air-air prend des calories à l’extérieur de votre maison afin de les restituer sous forme de chaleur douce à l’intérieur  durant l’hiver. En été, c’est la climatisation qui prend le relais, les calories de votre intérieur sont évacuées vers l’extérieur, pour vous garantir une température constante toute l’année. Elle peut venir en remplacement de votre installation de convecteurs électriques ou en création d’un nouveau réseau.

Devis pose pompe à chaleur air-eau | Bouches-du-Rhône

Récupère une partie de l’énergie contenue dans l’air extérieur pour la restituer à votre habitat, sous forme de chaleur. Adaptable aux systèmes existants, surtout en remplacement d’une chaudière fioul. Simple à installer : pas besoin de travaux lourds si vous êtes équipé du chauffage central. Investissement réduit par rapport à une pompe à chaleur géothermique (pas de forage).

Devis pompe à chaleur air-air gainable (Climatisation gainable) :

Ce système de climatisation gainable appelé aussi " Pompe à chaleur centralisée air/air " présente l'avantage d'être très discret, car seules apparaissent les grilles de diffusion à l'intérieur du logement.

Devis Géothermie, pompe à chaleur eau-eau :

Il existe 3 technologies de pompe à chaleur géothermique :

La pompe à chaleur sol/sol (à détente directe). La chaleur prélevée dans le sol est restituée à un plancher chauffant. Un procédé régulièrement employé pour le captage horizontal (jamais pour le vertical).

La pompe à chaleur sol/eau (mixte). La chaleur prélevée dans le sol est restituée à l’eau de votre circuit de chauffage. Un procédé uniquement employé pour le captage horizontal.

La pompe à chaleur eau/eau (à fluide intermédiaire). La chaleur prélevée dans l’eau de nappe est restituée à l’eau de votre circuit de chauffage. Ce procédé est employé à la fois dans le cas d’un captage horizontal ou vertical et dans le cas d’un captage sur eau de nappe.

Votre installateur saura déterminer le procédé le mieux adapté à la configuration et aux contraintes d’installations de votre terrain.

Devis plancher chauffant :

Un plancher chauffant est un système de chauffage des bâtiments par le sol. Les systèmes les plus récents sont dits basse température, car utilisant de l'eau chauffée à 21 °C à 24 °C.

Devis chauffe-eau thermodynamique :

Le chauffe-eau thermodynamique est une solution économique pour produire de l’eau chaude sanitaire grâce aux calories de l’air. Une alternative performante pour subvenir aux besoins domestiques de toute la maison.

Parce qu’elle est éligible à des aides financières l’installation d’une pompe à chaleur permet de bénéficier de plusieurs aides financières de l’état :

  • Crédits d’impôt
  • Eco-prêt à taux zéro
  • Aides de l’ANAH
  • TVA à taux réduit

Le taux de TVA est fixé à 5,5% sur les travaux d’amélioration de la qualité énergétique des logements achevés depuis plus de deux ans, ainsi que sur les travaux induits (article 9 de la loi de finances pour 2014).

En 2014, le crédit d'impôt développement durable est simplifié et recentré sur les rénovations lourdes d’isolation thermique de l’habitat, les chaudières à condensation et les équipements de production d’énergie utilisant une source d’énergie renouvelable. Désormais, deux taux sont applicables au lieu de dix :

  • un taux de 25%, réservé aux bouquets de travaux
  • un taux de 15%, qui s'applique aux actions simples, sous conditions de ressources.

Le dispositif, ouvert jusqu'au 31 décembre 2015, est codifié à l'article 200 quater du code général des impôts.

Pour bénéficier du crédit d'impôt sur une seule action, le revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser les plafonds fixés au II de l'article 1417 du code général des impôts.

L'article 18 bis de l'annexe 4 du code général des impôts, modifié par l'arrêté du 29 décembre 2013, fixe la liste des équipements, matériaux et appareils éligibles au crédit d'impôt, les plafonds de dépense pour chacun d'eux, ainsi que les caractéristiques techniques et les critères de performances minimales requis.

Le site de l'Ademe, Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, présente le crédit d'impôt 2014 avec le détail des plafonds de ressource, les taux applicables selon les travaux, ainsi que les caractéristiques et performances techniques des équipement éligibles.

L'Ademe recense par ailleurs les aides financières habitat : comment financer la performance énergétique de votre logement ? (pdf - 2,06 Mo, édition 2014).

Le dispositif du CIDD applicable en 2013 est précisé par ladocumentation fiscale BOI-IR-RICI-280 et fait l'objet d'une présentation au sein d'une fiche sur le site des Impôts.

À noter : l'avantage global lié aux niches fiscales est plafonné à 10 000 € par l'article 73 de la loi de finances pour 2013, hors outre-mer et culture. Cette mesure s'applique sur l'imposition des revenus de 2013.

 

 

 

 

 

 

 

Mots clés Technorati : ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,