Le pare-vapeur, pour renforcer l’étanchéité à l’air

Le pare-vapeur fait partie des éléments de construction qui sont aujourd’hui préconisés lors de la réalisation d’habitats neufs. Son utilité réside dans sa participation à l’étanchéité à l’air, conformément aux exigences de la RT 2012.



Une protection des matériaux d’isolation

S’il a toujours existé, le pare-vapeur a évolué au fil des ans et des règlementations thermiques. Connu sur les bâtiments anciens pour prendre la forme d’une feuille de papier kraft positionnée sur la couche intérieure des bandes isolantes, celui-ci est aujourd’hui indépendant du matériau d’isolation, réalisé en polyéthylène ou polypropylène.

Ce matériau vient donc protéger l’isolant thermique de l’humidité en le conservant au sec, prolongeant de ce fait ses performances. Ainsi, la vapeur d’eau piégée à l’intérieur de l’habitat est alors évacuée par la VMC, autre élément indispensable pour le respect, dans les constructions neuves, de la RT 2012.

Sa mise en œuvre peut être réalisée dans les combles par le couvreur, ou sur les parois verticales. La charge de sa pose revient alors, dans ce dernier cas, au plaquiste.

La préservation de l’étanchéité à l’air

L’autre intérêt de la mise en œuvre d’un pare-vapeur est de limiter les déperditions d’air, conformément à la nouvelle réglementation thermique. Ainsi, ce matériau vient renforcer la capacité isolante de la construction pour en assurer sa performance sur le long terme grâce à son action protectrice.

Sa pose est toutefois aujourd’hui uniquement obligatoire sur les logements en ossature bois, en conformité au DTU 31-2 qui impose une perméance à la vapeur d’eau supérieure à 18 mètres. Dans les autres types de constructions, sa mise en place reste encore non généralisée, à l’inverse de nombreux autres pays.

Le pare-vapeur, pour renforcer l’étanchéité à l’air
21/03/2014 - 15:40 - Source: eti-construction.fr

Isolation soufflée des combles : Laine de verre, laine de roche, ouate de cellulose et fibre de bois.

L’isolation thermique par une laine à souffler répond à toutes les configurations de toiture et convient pour tout comble perdu non aménagé ou difficile d'accès, en neuf comme en rénovation.

Les atouts du soufflage :
Remplissage intégral homogène de la surface excluant tout point thermique.

Devis gratuit pour l’isolation thermique par une laine à souffler.

Etanchéité à l’air : Par projection d’enduit intérieur, par pose de membrane.

Un mur maçonné enduit peut répondre à lui seul aux objectifs de l’étanchéité à l’air fixé par la Réglementation Thermique 2012. Bien que les murs ne constituent pas à eux seuls la partie la plus significative des déperditions, ils représentent cependant un point à traiter pour atteindre les objectifs de la RT2012.

La membrane d’étanchéité à l’air peut être positionnée : Soit par agrafage sur les montants bois, Soit à l’aide d’adhésif double face sur les structures bois ou acier.

Devis gratuit pour étanchéité à l’air.

Insufflation : des murs, planchers et sous rampants.

L'insufflation consiste à injecter pneumatiquement sous pression et à sec les fibres dans une cloison verticale ou inclinée, tel des rampants de toiture ou encore sous plancher.

Les atouts de l'insufflation : Remplissage intégral des cavités fermées tel les vides de toiture en pente, les cloisons et contre-cloisons.

Devis gratuit pour insufflation des murs, planchers et sous rampants.

Projection humide : de ouate de cellulose.

La projection humide consiste à appliquer sous pression les fibres associées à une faible quantité de liant. Le liant permet une parfaite adhérence dans les fibres sur une paroi verticale ou un plafond, notamment pour une isolation acoustique.

Les atouts de la projection : Des qualités acoustiques exceptionnelles. Pas de tassement vertical, Une finition soignée grâce à la palette de couleurs proposée. Un classement au feu.

Devis gratuit pour projection humide de ouate de cellulose.

Flocage thermique, coupe-feu et acoustique : Par projection de fibre minérale ou plâtre.

Les revêtements projetés sont subdivisés en systèmes humides (pâteux) ou secs (fibreux). Un revêtement humide ou pâteux indique que le produit est pré-mélangé à de l’eau sur chantier pour former une pâte, puis convoyé sous pression au travers d’un tuyau jusqu’au pistolet de projection où de l’air comprimé est introduit avant l’application.

Devis gratuit pour flocage thermique, coupe-feu et acoustique.

Panneaux rapportés en sous face de dalle : Thermique, coupe-feu et acoustique.

Panneau rigide non revêtu en laine de roche à double densité de 120 x 60 cm, disponible en treize épaisseurs de 60 à 150 mm. Destiné à la protection au feu de la structure, l'étanchéité au feu et à la chaleur des planchers maçonnés plans et l'isolation acoustique dans les parkings, sous-sols ou vides sanitaires.

Devis gratuit pour panneaux rapportés en sous face de dalle.

 

Mots clés Technorati : ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,