Les conseils pour bien choisir sa porte de garage

La porte de garage a perdu son côté uniquement pratique pour devenir un élément visuel important. Selon le bâti de votre maison, le matériau, le style et la couleur diffèreront. Premier critère à prendre en compte pour choisir une porte : la disposition extérieure et intérieure de votre garage. Les voitures ayant tendance à prendre de la grosseur et de la hauteur, votre réflexion doit intégrer ces paramètres. Dans bien des cas, le sens d’ouverture en dépendra. Choisir sa porte, c’est aussi raisonner aux matériaux que l’on va utiliser. Au-delà de l’esthétique, ce point va conditionner votre budget. Selon vos gouts et vos moyens, vous pourrez choisir entre le métal, le PVC, le bois ou encore l’aluminium.


La porte basculante:

Est constituée d'un seul panneau qui se relève pour se positionner sous le plafond. L'ouverture peut être débordante ou non : en s'ouvrant, la porte débordante franchit le seuil du garage, vers l'extérieur. La porte non débordante est privilégiée en bordure de voie, pour des raisons de sécurité. La porte basculante peut recevoir une ouverture motorisée (ouverture par télécommande).

Niveau de gamme : La porte basculante se décline en deux niveaux de gamme acier (cf. porte sectionnelle) pour une épaisseur de panneau de 20 à 40mm (isolation mousse polyuréthane).

La porte battante:

Est constituée de deux vantaux qui s'ouvrent vers l'extérieur, à la manière de volets. Les vantaux sont condamnés par trois points de fermeture au minimum. Ce type de porte permet de libérer totalement l'espace à l'intérieur du garage mais ne peut pas être installé en bordure de voie, pour des raisons de sécurité. Niveau de gamme : La porte coulissante se décline en sapin massif traité en usine et lasuré (panneaux de 25mm d'épaisseur minimum, résiste aux UV, à l'humidité, aux champignons) ou bois exotique traité : tauari, curupixa (forte résistance aux intempéries, imputrescible). Elle est également disponible en PVC, particulièrement étanche, insensible aux agressions climatiques et ne nécessite aucun entretien. Le PVC peut être teinté, pour harmoniser sa couleur à votre façade ou imiter le ton du bois.

La porte sectionnelle:

Est composée de panneaux articulés qui permettent une ouverture verticale avant de coulisser sous le plafond, sur des rails métalliques. Elle ne déborde pas sur l'extérieur au moment de l'ouverture. La porte sectionnelle peut recevoir une ouverture motorisée (ouverture par télécommande).

Niveau de gamme : Le modèle confort est constitué d'une double paroi acier : le panneau intègre un isolant (mousse polyuréthane) et son épaisseur totale est supérieure à 20 mm. Le modèle grand confort est également constitué d'une double paroi acier et le panneau présente une épaisseur totale supérieure à 40 mm, pour une meilleure isolation et résistance à l'effraction.

La porte à enrouleur:

Présente une ouverture similaire à un volet roulant : le panneau est composé de lames qui s'enroulent dans un coffre. La porte à enrouleur est motorisée (ouverture par télécommande). Les guides latéraux assurent une bonne résistance à l'effraction. Niveau de gamme : Les modèles aluminium ou acier confort sont constitués d'une double paroi : le panneau intègre un isolant (mousse polyuréthane) et son épaisseur totale est supérieure à 20 mm. La porte aluminium, sensiblement plus chère, est plus légère et ne rouille pas, le fonctionnement de la porte en acier peut s'avérer bruyant.

La porte pliante:

Est composée de quatre à six panneaux pliants qui se rabattent sur eux même en accordéon le long des murs du garage. Les panneaux sont condamnés par trois points de fermeture au minimum. Niveau de gamme : La porte pliante se décline en sapin massif traité en usine et lasuré (panneaux de 30mm d'épaisseur minimum, résiste aux UV, à l'humidité, aux champignons) ou bois exotique traité : tauari, curupixa (forte résistance aux intempéries, imputrescible).

La porte coulissante:

Est composée de panneaux de 50 à 70 cm suspendus par des rails et guidés au sol par un profilé muni de sabots ou un rail. La porte glisse latéralement au moyen de galets sur roulements à bille. Ce système de fixation garantit une bonne résistance à l'effraction. Niveau de gamme : La porte coulissante se décline en sapin massif traité en usine et lasuré (panneaux de 20mm d'épaisseur minimum, résiste aux UV, à l'humidité, aux champignons) ou bois exotique traité : tauari, curupixa (forte résistance aux intempéries, imputrescible). Pour un maximum de sécurité, deux niveaux de gamme acier sont également disponibles (cf. porte sectionnelle) pour une épaisseur de panneau de 20 à 40mm (isolation mousse polyuréthane).

Un conseil de pro pour tous vos travaux


Notre expertise à votre service

  • Qui n'a jamais cherché un artisan fiable et disponible ?
  • Qui ne s'est jamais senti seul face à ses travaux ?
  • Qui n'a jamais eu des devis qui varient du simple au double ?

Plusieurs années d'expérience dans le conseil et la mise en relation, nous ont amenés à proposer nos compétences commerciales et techniques à votre service sans qu'il vous en coûte un centime de plus !

Faciliter vos projets de travaux

Chez KS Services 13, nous vous assurons :

  • Une étude personnalisée de votre projet.
  • Le choix des meilleurs intervenants du bâtiment.
  • Une négociation des devis.
  • Une aide au pilotage de votre chantier.
  • L'assurance d'un gage de qualité par la réalisation d'une enquête de satisfaction en fin de chantier.

Nous sélectionnons pour vous des professionnels du bâtiment qualifiés et responsables signataires de notre charte qualité. Nous garantissons une réponse dans les 48 heures, nous vous accompagnons jusqu'à la fin de votre chantier, tout ceci sans frais et sans engagement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots clés Technorati : ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,