Les économies d'énergie et les réductions d'émissions de CO2 sont deux gains majeurs apportés par l'Isolation Thermique par l'Extérieur. L'Isolation Thermique par l'Extérieur présente le triple avantage d'éviter tout travaux dans la surface habitable, de vous faire réaliser des économies d'énergie tout en améliorant l'aspect esthétique de votre logement.
Les avantages de l'Isolation Thermique par l’Extérieur
Un ravalement de façade avec une ITE comporte de multiples avantages :
1 - L’embellissement de l’habitation grâce au ravalement de la façade, car outre l’application d’un isolant, la finition au moyen d’enduits modernes (enduits minces de synthèse) ou traditionnels (enduits minéral épais) il redonne un nouvel aspect aux façades
2 - Un meilleur confort en hiver comme en été : l'isolation thermique extérieure fait barrage au froid, mais aussi aux fortes chaleurs estivales.
3 - La réalisation d'économies substantielles : l'ITE améliore la performance énergétique de la maison réduisant de manière conséquente la consommation d’énergie affectée au chauffage ou à la climatisation
4 - La valorisation du patrimoine : en cas de revente, le diagnostic de performance énergétique qui devra être établi ne pénalisera pas le bien par une étiquette énergétique trop basse. Contrairement à une solution d'isolation par l'intérieur, l’ITE permet de préserver l'intégralité de la surface habitable en loi Carrez (avec une isolation par l'intérieur, la perte est d’environ 7% de surface habitable).
5 - Une maison écologique : isoler sa maison, grâce à l'ITE est un acte éco citoyen.
Les aides financières associés aux travaux d'ITE
Les travaux d’Isolation Thermique par l’Extérieur entrent dans le cadre de l’amélioration de l’habitat et donnent droit à des aides fiscales ou institutionnelles :- Crédit d’impôt.
- TVA 5.5% au 1er janvier 2014.
- Subventions de l’ANAH ou des collectivités sous certaines conditions.