Isolation des combles en priorité et 30% d’économie

Lorsqu'on rénove un logement, il est recommandé de commencer d'abord par l'isolation du toit en priorité, car cela cause 30% des pertes de chaleur, le plus grand impact énergétique pour une maison mal isolée. Il faut savoir aussi que la meilleure économie d'énergie et permettant une réduction efficace des factures de chauffage est évidemment lié à l'isolation.


Pour isoler le toit, on isole sous la toiture ou dans les combles, souvent en mettant deux couches croisées pour plus d'efficacité. Il faut minimum 30 cm d'épaisseur pour les combles.

Ensuite on isole les murs qui représentent 25% des pertes énergétiques. Il faut cette fois-ci minimum 20 cm d'épaisseur pour les murs et 10 cm pour le sol. Par contre, cet investissement est plus coûteux et compliqué à réaliser que l'isolation de la toiture.

L'idéal pour l'isolation des murs est de faire une isolation par l'extérieur. En effet si on isole les murs à l'intérieur, on réduit la surface habitable et on doit refaire toute la décoration. L'avantage d'isoler par l'extérieur étant que c'est plus efficace puisqu'on réduit les ponts thermiques et on obtient une réduction de 30% des consommations. Par contre c'est souvent plus compliqué à réaliser et plus cher. Si on ne peut isoler que quelques murs, il faut faire en priorité les murs exposés au Nord et aux vents dominants.

Enfin il est recommandé de:

Protéger son isolant par des grilles fines pour éviter les attaques des rongeurs et de poser un pare-vapeur côté intérieur chauffé pour éviter qu'il ne se détériore avec l'humidité.

Une fois l'isolation de la toiture et des murs réalisés, on peut envisager de remplacer les vieilles fenêtres simple vitrage par du double vitrage (qui laissent passer les apports solaires au Sud) ou triple vitrage (plus particulièrement côté Nord). Il faut en même temps installer un système de ventilation (VMC simple flux hydroréglable ou VMC double flux).

En dernier, une fois que l'on a réduit sa consommation, on peut envisager de changer ses appareils de chauffage, de programmation et régulation..