Travaux climatisation | Devis climatisation

Cependant, la complexité de l’installation décourage de nombreux particuliers d’installer un climatiseur chez soi. Cette dernière peut toutefois s’avérer très simple selon le modèle choisi. Il faut tout d’abord savoir qu’il existe deux grandes familles de climatiseurs, les monoblocs et les Split. Les premiers, également appelés climatiseurs mobiles, sont à poser soi-même, tandis que les Split nécessitent l’intervention d’un professionnel. De plus, votre climatiseur peut être réversible, c’est à dire qu’ils apportent à la fois fraîcheur en été et chaleur en hiver.



Le prix des climatiseurs monoblocs est généralement assez abordable (de 1000 à 4000 euros, tarifs sans pose), c’est pourquoi ils sont les plus répandus. Pratiques et mobiles, ils sont idéals pour les petites surfaces n’excédant pas 30 m². Son installation est très simple, il suffit en effet de brancher sur une prise le climatiseur pour le mettre en marche. Cependant, malgré l’avantage de sa simplicité, le climatiseur monobloc est assez bruyant et convient mieux à une utilisation ponctuelle.

Quant aux climatiseurs Split, bien que plus onéreux ils sont également plus performants et efficaces. Capables de climatiser un bâtiment entier, ils sont également très discrets. Présentant un design élégant, ce type de climatiseur s’intègre parfaitement à votre intérieur. Toutefois, l’intervention d’un professionnel est obligatoire pour l’installation d’un climatiseur Split, tant elle est délicate. De plus, veillez au préalable à consulter les règles d’urbanismes de votre département.

Il est donc évident que chaque climatiseur est différent et possède ses propres caractéristiques, le choix du modèle doit donc être fait en fonction de l’utilisation qu’on prévoit d’avoir. Les Split correspondent mieux à une utilisation quotidienne, tandis que les monoblocs s’adaptent très bien dans de petites pièces. Enfin, avant de commencer vos travaux de climatisation, n’hésitez pas à demander des devis et à comparer les prix.