Isolation phonique à Martigues et Bouches du Rhône

Isolation phonique sur Martigues, Istres, Fos sur Mer, Port de Bouc, Châteauneuf les Martigues, Marignane, Vitrolles, Rognac, Berre l’Etang, La Fare Les Oliviers, Salon de Provence, Marseille et toutes les villes des Bouches du Rhône et sa région P.A.C.A



L’isolation phonique, ou isolation acoustique, vise à éviter la propagation du bruit dans votre maison. Pour limiter les transmissions de bruit à travers votre habitation, il existe différentes solutions d’isolation phonique adaptées aux murs, sols et plafonds. Sans oublier les menuiseries isolantes, indispensables à l’obtention d’un confort acoustique total.

Établir un diagnostic

Il est primordial avant tous travaux de déterminer les origines du bruit. Ils peuvent être aériens en intérieur comme en extérieur (radio, téléviseur, circulation routière, trafic aérien…), ou solidiens (bruit de talons au sol, bruit de lave-linge, ventilation…). En fonction du type de bruit et de son origine, le traitement ou la solution ne seront pas forcément les mêmes… il est donc important de savoir faire la distinction entre les principales familles de bruit.

Choisir des matériaux pour se prémunir du bruit

Pour réussir une bonne isolation phonique, il faut utiliser des parois lourdes (masse) sur les murs, les cloisons, les portes et les vitres. Il existe néanmoins une autre méthode (masse-ressort-masse) qui consiste à la pose de deux parois (doubles portes, doubles fenêtres, mur-contrecloison, cloison-doublage, plafond-faux plafond) désolidarisées entre elles par un ressort (la première paroi vibre mais ne transmet pas la vibration à la deuxième).

Dans le cadre de travaux de rénovation, la mise aux normes acoustiques est souvent indispensable. En effet, avant 1970, il n’existait aucune réglementation en la matière. Ensuite, et jusqu’à 1996, des normes ont été créées mais elles restent bien moins strictes qu’aujourd’hui.