La pierre naturelle produit toujours autant son effet dans les intérieurs, dès qu’il s’agit d’habiller les murs ou les sols. Parmi les solutions anciennes, le travertin reste bien présent avec deux atouts de choix : son prix, accessible, et son esthétisme.
Un carrelage veiné qui rappelle le marbre
Si le parquet s’installe de plus en plus dans les intérieurs, le charme du carrelage reste tout aussi intact. À la recherche d’un revêtement de sol naturel, le travertin est l’un des matériaux comptant parmi les plus anciens. Son utilisation remonte d’ailleurs à l’Antiquité, apprécié depuis toujours pour son esthétisme unique qui offre une surface qui n’est pas sans rappeler celle du marbre, tout en étant proposé à un coût bien moindre.
Cette pierre naturelle faite de carbonate de calcium présente, sur sa surface, un veinage plus ou moins important et des cavités qui peuvent s’agrandir au fil du temps. Ses teintes – elles aussi naturelles – s’étendent du crème et jaune au rose ou marron clair, dans un esprit à la fois sophistiqué et rustique. Ces caractéristiques lui permettent de s’installer dans chaque pièce, mais également en extérieur. Ce carrelage ne craint en effet ni le gel ni l’humidité.
Des défauts à connaître avant la pose de travertin
Le travertin présente toutefois certaines fragilités à connaître avant toute mise en œuvre. Sa première particularité, qui peut devenir un handicap suivant son lieu de pose, concerne sa porosité. De ce fait, il se révèle très sensible aux tâches, mais également à la pollution. Aussi, il est recommandé d’éviter de le poser dans des lieux très fréquentés, ou encore dans des espaces soumis à une salissure importante.
Au fil des ans, cette pierre peut aussi voir ses petites cavités s’agrandir pour créer des trous. Il devient alors nécessaire de les reboucher pour obtenir une surface lisse et surtout parfaitement protégée.
Afin de réduire ces défauts, le travertin est proposé en différentes finitions. Notamment, il est disponible dans des versions polies ou vernies pour une protection totale.