Le prix au m² d’une nouvelle installation électrique dans les Bouches du Rhône peux varié selon la superficie du chantier, passage de câbles encastrés ou sous goulottes, choix des matériaux etc….
Une installation électrique défaillante représente un risque important d’électrisation (4 000 électrisations graves avec une centaine de morts par an), et cause de nombreux départs de feu (sur 250 000 incendies, 80 000 sont d’origine électrique).
Quelles sont les obligations réglementaires pour les bâtiments d’habitation neufs ?
Les dispositions relatives à la sécurité des installations électriques dans le bâtiment neuf sont inscrites dans le code de la construction et de l’habitation, à l’article R 111-12. Ses modalités d’application sont fixées par l’arrêté du 22 Octobre 1969, qui impose aux installations électriques des bâtiments neufs la conformité aux normes NF C 14-100 et NF C 15-100 en vigueur au moment de leur construction.
Pour les installations nouvelles ou entièrement rénovées, préalablement à la mise sous tension par un distributeur d’électricité, l’installation doit faire l’objet d’une attestation de conformité aux prescriptions de sécurité imposées par les règlements en vigueur.
Quelle est la réglementation pour les bâtiments d’habitation existants ?
Les installations électriques peuvent être dangereuses, même si elles respectaient les règles de sécurité de leur époque. L’ONSE (Observatoire National de la Sécurité des installations Electriques) annonce qu’en France, 7 millions de logements présentent des risques électriques.
L’habitat existant est soumis, si elles existent, aux règlementations en vigueur lors de sa construction. Sa mise en conformité aux règlements de construction actuels est difficilement envisageable, compte tenu des incidences techniques et financières. Dans ce contexte, la circulaire du 13 décembre 1982 formule un ensemble de recommandations, pour la prise en compte de la sécurité lors de travaux de réhabilitation ou d’amélioration de l’habitat existant.
Pour en savoir plus, consultez le guide ANAH « Prendre en compte la sécurité des occupants »
Prix installation électrique au m²
Le coût pour vos travaux d’une installation électrique au m² s’élève entre 80 et 100 €HT. Il vous suffit de multiplier la superficie de votre logement par le prix du m² pour avoir une fourchette de prix d’installation électrique.
L’installation électrique d’une maison de 130 m² s’évaluera donc entre 10400 et 13000€. Naturellement, chaque installation électrique a ses spécificités, et ce prix d’une installation électrique reste une estimation. A vous de vérifier les spécificités de votre projet en faisant établir un devis installation électrique ci dessous.