Des blocs préfabriqués intégrant des encoches pour les réseaux

Passer les réseaux dans le gros oeuvre est toujours une opération longue afin d’obtenir un ensemble harmonieux et surtout ne laissant apparaître aucun câble. Le bloc béton Incorpo Réso permet de simplifier ces travaux, sans renoncer à l’esthétisme intérieur.


Une encoche pour simplifier le passage des réseaux

Le passage des réseaux dans les parois des bâtiments en construction est depuis toujours une opération fastidieuse et longue pour les différents corps de métier. Un nouveau procédé fait désormais apparaître des encoches sur les surfaces de chaque bloc de gros œuvre afin d’y intégrer les éléments, que ce soit les câbles électriques ou les tuyaux de plomberie.

Le premier avantage de ce matériau est de n’entraîner aucune déperdition en matière d’étanchéité à l’air. Dans le même temps, aucune perte de surface n’est enregistrée. Il suffit alors de positionner chaque équipement dans ces espaces prévus à cet effet, avant leur recouvrement par le plaquage de doublage.

Pour celui-ci, les opérations deviennent également plus simples en évitant des découpes longues nécessitant de présenter la plaque et des risques d’erreurs importants.

Une multiplication des espaces pour toutes les configurations

Ne nécessitant aucune précaution particulière concernant la pose de ces blocs, ceux-ci s’adaptent, dans le même temps, à tous les chantiers, en présentant des encoches tous les 12,5 cm. Ainsi, il est très facile de faire coïncider le passage de câbles avec ces espaces spécialement intégrés.

Ce procédé, déjà appliqué sur certains matériaux béton, peut aussi être utilisé sur d’autres supports tels que la brique. Il est également adapté à la nouvelle réglementation thermique, preuve de sa performance en matière d’isolation.

Des blocs préfabriqués intégrant des encoches pour les réseaux
14/08/2014 - 14:56 - Source: eti-construction.fr