Des volets escamotables automatisés pour fermer les bâtiments

L’architecture des bâtis s’installe de plus en plus dans une vision lisse des façades, pour une parfaite unité de la construction. Un élément devient alors primordial : les volets. Venant fermer le bâtiment, ils contribuent à cette uniformité. L’une des solutions, pour un effet parfait, est la mise en place de volets escamotables qui, une fois clos, lissent parfaitement la façade.


Le renouveau des volets escamotables

Les volets en accordéon ont fait les beaux jours des anciennes constructions. Pendant un temps délaissés, ils reviennent aujourd’hui sur de nombreuses façades, entrant pleinement dans les nouveaux projets architecturaux. Les petits panneaux repliés laissent de plus en plus souvent la place à des structures plus grandes qui donnent du volume au bâti, pour mieux s’effacer une fois fermés. En effet, le nouvel attrait pour ces volets escamotables vient de leur pose généralisée en bord de bâti pour créer une surface totalement plane qui vient rappeler les persiennes coulissantes, tout en offrant une plus grande ouverture.

Venant occulter les fenêtres et portes, ces éléments offrent aussi une protection solaire efficace. C’est le cas des nouveaux systèmes proposés par Hunter Douglas. Les panneaux, réalisés en aluminium, disposent de perforations sur 12 % de leur surface afin de laisser passer la lumière, tout en protégeant des rayons. Ils deviennent alors parfaitement adaptés aux pièces à vivre pour les habitats, ou encore aux bâtiments professionnels.

Des volets escamotables automatisés

Pour simplifier leur utilisation et leur maniement, ces volets repliables sont de plus en plus souvent reliés à l’installation domotique. Bénéficiant d’une automatisation concernant leur fermeture et ouverture pour plus de confort, ils peuvent aussi être commandés individuellement.

Suivant l’installation proposée par Hunter Douglas, chaque battant est positionné sur des rails facilitant leur manœuvre, quelles que soient la hauteur et la largeur de chaque panneau. Le fabricant a également travaillé sur des éléments adaptés aux façades arrondies grâce à des rails spécifiques. Une solution innovante qui rend ainsi désormais accessible à toutes les architectures ce type de volet.

Des volets escamotables automatisés pour fermer les bâtiments
22/08/2014 - 10:03 - Source: eti-construction.fr