Un coffrage perdu pour les sols argileux

La construction sur un sol argileux implique certaines précautions, sous peine de voir apparaître différents désordres. Pour pallier les difficultés de réalisation, l’une des solutions est la mise en place d’un coffrage perdu sous la dalle, à l’image des panneaux proposés par Cofrasud.


Résoudre les risques de gonflement des sols argileux

Les sols argileux présentent un souci constructif bien connu. En effet, leur gonflement est souvent sujet à sinistre en exerçant une pression sur la dalle béton créée. La première conséquence est la fissuration de cette dernière, avec des dommages importants à terme.

Pour remédier à cette difficulté et permettre la réalisation de la construction, la solution est de créer un espace vide entre le sol et la dalle, plus ou moins important suivant la nature réelle de l’argile. Pour y parvenir, il peut être mis en place un coffrage perdu qui pourra être supprimé après le coulage de la dalle. Cofrasud propose un procédé efficace, le Beeplak. Celui-ci est un coffrage perdu en carton, se désagrégeant par l’injection d’eau lorsque la dalle est sèche.

Une résistance importante à la pression

Cette solution en carton alvéolaire présente une résistance importante à l’état sec. Le Beeplak affiche une surface lisse à positionner sur le dessus, pour le coulage de la dalle, et une surface en nid d’abeille laissant apparaître les fentes en dessous. Celles-ci vont alors permettre à l’eau injectée grâce aux tuyaux mis en place lors de la pose de ces panneaux de s’infiltrer dans le coffrage, pour assurer sa désagrégation. Il se crée alors un vide entre le sol et la dalle afin de permettre à l’argile de gonfler sans venir endommager cette dernière.

Ce procédé s’adapte à tous les sols du fait des différentes épaisseurs proposées, entre 40 et 150 mm. Il représente, dans le même temps, un coût modéré, tout en rendant l’espace constructible.

Un coffrage perdu pour les sols argileux
25/08/2014 - 10:34 - Source: eti-construction.fr