Les règles du jeu évoluent pour le Prêt à taux zéro à compter du 1er octobre. Le gouvernement prévoit 29.000 PTZ au quatrième trimestre 2014 soit 10.000 de plus
Le profil des emprunteurs va-t-il être chamboulé en conséquence ?
Impossible d'y répondre par avance mais une (re)lecture des statistiques permet d'en douter. Voici les caractéristiques de l'emprunteur PTZ type et son évolution depuis 2011.
Un public de « jeunes actifs »
Le PTZ est réservé aux personnes accédant à la propriété, ou plus exactement aux acquéreurs n’ayant pas été propriétaires lors des deux années précédant l’achat et à d'autres personnes dans quelques cas particuliers. PTZ ou non, les primo-accédants avaient 34 ans en moyenne en 2013, selon le Crédit Foncier. Les acquéreurs bénéficiant du PTZ étaient, selon la même source et sur la même période, légèrement plus jeunes : 33 ans.
L’organisme public qui supervise l'attribution des Prêts à taux zéro, la SGFGAS (Société de gestion du fonds de garantie de l’accession sociale à la propriété), a publié des statistiques plus récentes portant sur le premier trimestre 2014 (1). Elles confirment l’âge moyen des emprunteurs (33 ans) et montrent qu’une nette majorité (54,8%) d’entre eux ont entre 26 et 35 ans. L’autre tranche d’âge fortement représentée dans le panel de bénéficiaires du PTZ est celle des 36-45 ans (23,5%).
Lire la suite sur : cbanque.com