Obtenir une bonne étanchéité à l’air du bâti

La RT 2012 a conduit à une meilleure performance des bâtis. Une évolution qui assure aussi leur durabilité. Reste que certains défauts peuvent encore apparaître, auxquels il peut facilement être remédié par la pose de nouveaux matériaux.


Des points de déperdition ciblés

L’étanchéité à l’air des bâtiments entre désormais dans le cadre d’un ensemble constructif largement revu ces dernières années. Mais le moindre défaut peut venir perturber l’équilibre intérieur de l’immeuble. C’est le cas en présence d’un défaut d’étanchéité à l’air.

Celui-ci trouve plusieurs origines, principalement au niveau des jonctions, que ce soit entre les façades et la toiture ou les refends. Autres points sensibles, les ouvertures et les espaces d’intégration des réseaux qui viennent rompre le plus souvent l’étanchéité obtenue et diminuer ainsi l’isolation de la construction.

Le premier effet est de réduire la qualité du bâti avec une sensation de déperdition thermique. La conséquence peut être l’apparition d’humidité et de condensation. Pour y remédier, certaines opérations sont alors à mener, en tenant compte du type de paroi.

Le traitement efficace des déperditions d’air

Plusieurs solutions peuvent être mises en œuvre pour réparer ou renforcer l’étanchéité à l’air. L’un des systèmes utilisés concerne la mise en place d’une double protection, composée d’une solution d’isolation et d’une membrane d’étanchéité, ou d’un pare-vapeur. Ce dernier a pour atout de proposer à la fois une étanchéité à la vapeur d’eau et à l’air.

D’autres matériaux spécifiques existent aussi pour des réparations sur des zones précises. Cela comprend la mise en œuvre d’adhésifs, de joints de calfeutrement, de boîtiers étanches ou de mousses résilientes, notamment. Leur choix dépend directement de l’espace concerné.

Performants et durables, ils assurent tous une solution de protection efficace pour conserver ou redonner au bâti toute sa performance et éviter les déperditions à la fois consommatrices en énergie et venant réduire le bien-être intérieur.

Obtenir une bonne étanchéité à l’air du bâti
19/12/2014 - 11:45 - Source: eti-construction.fr

Chez KS Services 13, nous vous assurons :

  • Une étude personnalisée de votre projet.
  • Le choix des meilleurs intervenants du bâtiment.
  • Une négociation des devis.
  • Une aide au pilotage de votre chantier.
  • L'assurance d'un gage de qualité par la réalisation d'une enquête de satisfaction en fin de chantier.

Bon à savoir :
Ne vous contentez pas seulement du prix du devis, comparez tous les éléments comparables. Le devis le moins cher n'est pas obligatoirement le meilleur choix pour vos travaux. Le plus cher non plus. Comparez les devis en fonction de vos réels besoins et n'hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions ou pour éclaircir un élément du devis ou encore négocier. N’hésitez pas non plus à communiquer avec nous votre budget, ce qui évitera des négociations plus tard. Si l’artisan ne peut pas réaliser les travaux demandés avec votre budget, mieux vaut le savoir tout de suite, car même s’il existe (presque) toujours une marge de négociation : aucun artisan n’est magicien ! 

Voir aussi :

KS Services 13: Qu'est que l'étanchéité à l'air ?
Depuis une dizaine d'années, l'étanchéité à l'air est montrée de plus en plus du doigt comme une principale source de pertes thermiques à éviter. Outre cet aspect énergétique, l'étanchéité à l'air joue également un rôle dans ...

KS Services 13: 5 vidéos de l'étanchéité à l'air du bâtiment
L'étanchéité à l'air ou perméabilité à l'air d'une construction caractérise la sensibilité du bâtiment vis-à-vis des écoulements aérauliques parasites causés par les défauts d'étanchéité de son enveloppe, ou plus simplement ...

Des éléments à vérifier pour assurer l'étanchéité du bâti
La performance de toute construction commence aussi par sa bonne étanchéité à l'air. Une donnée qui n'est pas toujours facile à garantir. Pour y parvenir, certains points sont systématiquement à vérifier, connus pour leurs ...

KS Services 13: L'étanchéité à l'air, au cœur de la RT 2012
La RT 2012 s'alignera sur le label BBC en imposant un test d'étanchéité a l'air sous 4 pascals.Cette exigence permet de limiter les zones de déperditions, le plus souvent situées sur les ouvrants (joints des menuiseries, ...

Mots clés :

test étanchéité, test étanchéité rt 2012, étanchéité air, étanchéité bâtiment, étanchéité construction, étanchéité maison, étanchéité rt 2012, étanchéité thermique