En France, un incendie domestique a lieu toutes les 5 minutes

Plus de 6000 personnes en sont victimes chaque année. Il est donc essentiel de détecter un début d'incendie avant qu’il ne soit trop tard.

Pour éviter les incendies, des solutions de prévention existent : pose d'un disjoncteur différentiel normalisé, vérification des installations électriques, installation d'un détecteur (obligatoire dès le 8 mars 2015) Décret n° 2011-36 du 10 janvier 2011.


Des pays comme la Norvège ou les Etats-Unis ont, avec cet équipement, diminué le nombre d’incendies domestiques par deux. On estime que si, en France, on parvient à atteindre un taux d'équipement en détecteurs de fumées de 80 %, la mortalité due aux incendies chutera de 50 %. Actuellement, la France ne compte que 2 % de détecteurs dans les habitations contre 98 % en Norvège et 89 % en Angleterre.

Quels sont les bons gestes à adopter en cas d’incendie ?

En raison de la rapidité de propagation du feu, les secondes qui suivent le déclenchement d'un incendie sont essentielles. Informer toute la famille sur les bons gestes à adopter est donc indispensable.

Comment s'informer ?

Un dépliant d'information Ici, élaborés par le ministère et ses partenaires, présentent les actions de prévention et les bons gestes à adopter en cas d'incendie.

Bénéficiez de l’expérience de nos professionnels et sélectionnez les produits (détecteurs, extincteurs) adaptés à la protection incendie de votre habitat. Vous souhaitez réaliser des travaux dans le secteur Alarme/Sécurité/Incendie ?

Pour sécuriser votre maison contre les dégâts domestiques ou les tentatives d'intrusion, vous pouvez comparer plusieurs devis travaux de professionnels.