le Gagnant-Gagnant,Partenaire

On rencontre souvent dans les négociations entre entreprises,et je suis sûr que vous avez déjà pratiqué ce concept, l’argumentation du Win-Win, c’est-à-dire le fameux Gagnant-Gagnant : en acceptant ma proposition vous gagnez et moi aussi ; c’est donc un bénéfice pour nous deux. C’est une nouvelle manière d’aborder une négociation qui n’a que des avantages puisqu’elle implique qu’il n’y a pas de perdant, donc pas d’égo bafoué qui n’aura de cesse de trouver une revanche. Wikipédia nous donne une définition plus précise du concept : Un accord gagnant-gagnant (win-win en anglais) est un accord par lequel chaque partenaire se préoccupe aussi de l'intérêt de son partenaire, dans le but de maximiser son propre intérêt. Il ne s'agit pas de rechercher le meilleur compromis de partage des gains, mais d'augmenter les gains de chaque partenaire. Cette pratique ne repose pas sur la philanthropie des partenaires, mais sur de conditions précises révélées notamment par la

Théorie des jeux. Alors, le Win-Win serait-il la nouvelle panacée relationnelle ? Dans un livre à paraître dans quelques semaines, mon ami B. Auckenthaler présente un nouveau concept, celui du « Gagnant-Perdant » qu’il applique à la relation entre les marques et leurs clients. Une marque peut avoir des faiblesses (panne d’un appareil, livraison tardive, mauvais accueil dans un point de vente,…). Si la marque prend une posture arrogante et ne fait ni "amende honorable", ni « un geste » vers le client, celui-ci sera mécontent, bougon et revanchard. Si l’incident est sérieux ou s’il prend des proportions psychologiques inattendues, le client risque de décider de s’adresser plus tard à une autre marque. En tout cas, le process d’infidélité est en marche. A l’inverse, si la marque reconnait son erreur, et décide de compenser cette erreur, elle va transformer le Perdant-Perdant en un Gagnant-Perdant, et conserver ainsi la fidélité du client. Dans les relations interpersonnelles, c’est la même chose. Si vous avez commis une erreur vis-à-vis d’un interlocuteur, il vaut mieux la reconnaitre tout simplement, s’en excuser et ainsi, repartir du bon pied.

Vous avez tout à gagner à reconnaitre vos faiblesses, surtout quand elles sont peu fréquentes !

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