Qualité de l'air intérieur

Il est facile d'améliorer la qualité de l'air intérieur par des gestes simples

Au cours des trente dernières années en France, le nombre des cas d'asthme a été multiplié par quatre, celui des allergies par sept. Les pathologies respiratoires causent 40.000 décès par an et sont ainsi la quatrième cause de mortalité dans notre pays.

Les bons gestes

Dans votre quotidien, chez vous ou sur votre lieu de travail, vous pouvez par des actions simples améliorer sensiblement la qualité de l'air intérieur que vous respirez. C'est ce que l'on appelle les bons gestes de comportement.

•Aérez le plus souvent possible votre lieu de vie de la manière la plus simple et la plus rapide en ouvrant vos fenêtres. Ne fumez pas à l’intérieur, encore moins en présence de vos enfants !

•Prenez soins de vos animaux de compagnie en leur prodiguant lavages et brossages réguliers. Limitez leurs l’accès à certaines pièces comme les chambres. Passez d’aspirateur deux fois par semaine pour chasser acariens, allergènes et poils.

Liés à vos installations

•N’arrêter pas les systèmes de ventilation mécanique (V.M.C.) et ne bouchez pas les ouvertures d’aération. Vérifier la présence d’une « lame d’air » d’environ 2 cm sous les portes, ce que l’on appelle couramment le détalonnage au besoin rabotez-les.

•Entretenez sérieusement votre installation de ventilation tous les trois ans. Nettoyez tous les ans les bouches de reprise à l’eau chaude et au savon de Marseille elles récupèreront la plus grande partie de leur potentiel d’aspiration.

•Vérifiez et faites entretenir votre installation de chauffage par un spécialiste qui saura détecter les fuites des conduits des gaz brulés par exemple. N’oubliez pas la nécessité d’un contrat d’entretien avec visite annuelle de vos installations.

D'aménagement et d'entretien

•Choisissez une décoration et des mobiliers faisant appel le plus possible des matériaux sains, faciles d’entretien avec des surfaces lisses par exemple.

•Achetez vos produits d’entretien en quantité suffisante, pas de stockage inutile. Ranger les dans un endroit ventilé sans source de chaleur. Même chose pour les produits associé au bricolage, tachez de les ranger dans le garage ou une annexe.