Panel des différentes peintures

Les diverses peintures pour la réalisation d'un devis peinture

On peut regrouper ces différentes peintures en deux grandes rubriques : chacune d'elles à des qualités spécifiques que l'on préconise d'utiliser en fonction du support désiré.

Les diverses qualités de peinture


Les peintures à base d'huile

Ce sont des peintures composées de plusieurs composantes: on recense ainsi une base solide (blanc de zinc), un liant liquide (huile), et un solvant (essence). Les liants ont la faculté d'être de diverses origines (huile de lin, huile de ricin, huile de Chine) et les solvants peuvent également varier selon l'utilisation (essence de térébenthine, white spirit, etc. ). Il est conseillé, en se conformant aux directives de chaque fournisseur, de compléter cette utilisation avec un léger panachage de siccatif (liquide ou poudre), ce qui donne l'opportunité de rendre le séchage de la peinture plus rapide. Toutes ces peintures ont un look habituellement brillant, elles sont très résistantes et aisément lavables.

* Les peintures à l'huile de lin : elles sont à l'huile de lin facile et ne contiennent pas un seul produit résineux. On évalue le temps de séchage approximativement à 24H.

* Les peintures vernissées, laquées ou émaillées : elles sont mélangées à une résine authentique ou synthétique. On évalue le temps de séchage approximativement à 6H.

* Les peintures glycérophtaliques : mates ou brillantes, ce sont des peintures synthétiques. On estime le temps de séchage à approximativement 3H. Ces peintures permettent une grande résistance à l'humidité et aux intempéries. C'est donc une solution intéressante par rapport aux anciennes peintures vernissées (laque, émail).

Les peintures à base d'eau

Sans huile et sans résine, le seul solvant de ces peintures est l'eau, rendue visqueuse par l'apport de gommes, de colles... On peut distinguer plusieurs types de peintures:

* Les peintures à l'eau facile : Elles ne comportent pas un seul produit synthétique. Nous pouvons citer les peintures en poudre à l'eau, le blanc gélatineux, la peinture à la chaux. Elles sont d'une utilisation simple et sèchent vite (on estime approximativement à 120 minutes le temps de séchage).

* Les peintures au silicate : Elles sont mélangées à du sable et à de la soude. On utilise ce genre de peinture pour imperméabiliser ou ignifuger les surfaces exposées à l'eau ou au feu. On ne recommande pas d'utiliser ce type de peinture sur un support déjà recouvert d'une peinture à l'huile.

* Les peintures synthétiques : vinyliques, anyliques ou au caoutchouc. Elles sont d'une utilisation simple (brosse ou rouleau) et sèchent vite (temps de séchage évalué à 120 minutes). Lavables, résistantes et imperméables, ces peintures peuvent être choisies pour une peinture extérieure.

Les diverses utilisations des peintures

Il existe des cas particuliers où il n'est pas facile de solutionner la difficulté que pose un mur rongé par le salpêtre, ou celui d'un mur qui ruissèle de façon continue. Un professionnel saura choisir la peinture selon l'usage désiré.

Les peintures antirouille

Elles s'appliquent sur les métaux et servent de sécurisation contre la rouille. Les plus connues et les plus utilisées sont le minium de plomb et la peinture antirouille glycérophtalique. L'utilisation de ces peintures permet de supprimer la couche d'impression. Si elles sont employées à l'intérieur d'une maison (cave, buanderie), une application de peinture antirouille suffira. Elle sera suivie de deux couches de peinture décorative. Si ces peintures doivent être utilisées pour l'extérieur de la maison (tuyau, portail, grille), le professionnel devra opter pour une réalisation comprenant de deux à trois couches.

La peinture anti condensation

On utilise cette peinture principalement dans les cuisines, les salles de bains ou dans les pièces dont les murs exposés au Nord subiraient une forte condensation. Commercialisée prête à être utilisée, elle se caractérise sous forme d'une patte blanche suffisamment consistante. Cette peinture se passe au rouleau en deux ou trois couches. On note que le temps de séchage est très rapide. Cette peinture s'utilise habituellement en blanc, parce qu’elle se teinte difficilement avec d'autres couleurs. Il ne faut jamais appliquer de peinture vinylique ou à l'huile car cela supprimerait les sensations d'anti condensation.

La peinture antistatique

Par effet électrostatique cette peinture permet de repousser les poussières. Sa principale caractéristique est d'être lavable. Cette peinture se passe au rouleau bien imprégné. Elle peut être appliquée sur n'importe quel mur intérieur, sans préparation préalable autre que le bouchage des trous et fentes les plus importants. On recommande de plus de ne pas s'en servir sur un revêtement à l'huile.

La peinture anti salpêtre

Spécialement étudiée pour une application sur des murs humides et salpêtreux, cette peinture peut être appliquée sur un revêtement ordinaire, à la brosse. Plus les murs sont atteints, plus les couches de peinture anti salpêtre seront nombreuses. On peut appliquer trois couches à une heure d'intervalle. Une heure après la dernière couche, on peut également peindre ou coller du papier peint. Il faudra toutefois brosser énergiquement les murs dans la perspective de façonner des espaces propres.

La peinture antibruit

Elle est utilisée en tant qu'isolant acoustique. Il faut toutefois requérir à une certaine technique pour son utilisation. Des professionnels pourront vous proposer des devis peinture pour procéder à ce genre de travaux.

Vous souhaitez déposer une demande de devis peinture pour votre maison. Envoyez-nous votre demande de devis gratuit et recevez des devis de professionnels dans les meilleurs délais.