L'eau se raréfie, son prix augmente. Comment réaliser de belles économies d'eau simplement ?
Nous vous présentons ci-dessous une liste de conseils et réflexes vous permettant de faire une substantielle économie dans votre consommation d'eau.
Fermer les robinets, prendre plus de douches que de bains, surveiller le compteur, réutiliser l'eau : autant de réflexes à acquérir et qui contribuent à améliorer votre consommation d'eau durablement. Pensez-y !
Un bain peut être jusqu'à 5 fois plus consommateur d'eau qu'une douche.
Économiser de l'eau passe souvent par des gestes simples : reste à acquérir ces automatismes de façon naturelle...
Voilà donc des recommandations à suivre.
• Penser à fermer les robinets
Vous vous brossez les dents, vous faites la vaisselle à la main (on va alors privilégier un seau), vous vous rasez (on ferme le lavabo pour récupérer de l'eau), vous lavez votre voiture (en prenant un seau à la place du jet), autant de réflexes à acquérir pour diminuer sa consommation d'eau.
• Prendre plus de douches que de bains
Au moment de choisir entre une douche ou un bain, ayez à l'esprit qu'une douche consomme en moyenne 2 à 5 fois moins d'eau qu'un bain, soit une économie de l'ordre d'une centaine de litres.
• Utiliser la bonne quantité
Que ce soit pour rincer des légumes, pour faire cuire un aliment ou simplement pour faire un thé, il n'est pas utile de remplir une bassine ou une casserole et de faire bouillir deux fois plus d'eau que nécessaire. Vous pouvez ainsi économiser à la fois de l'eau et de l'énergie !
• Réutiliser l'eau
Les bassines vous permettent entre autre de récupérer de l'eau (réutilisation par exemple pour le rinçage des légumes). Cette eau peut être également réutilisée notamment pour arroser le jardin.
• Récupérer l'eau de pluie
Pour économiser l'eau du robinet, on peut privilégier des solutions intermédiaires comme la récupération d'eau de pluie. Ce procédé peut être réalisé avec un bac ou un tonneau laissé dehors.
On peut également réaliser un investissement dans un système moderne qui vous permettra d'utiliser l'eau recueillie. L'eau récupérée peut ainsi être réutilisée pour le jardinage par exemple ainsi que pour l'eau des toilettes. Cette solution peut donner droit à un crédit d'impôt !
• Jardiner « économe »
Dans le jardin, privilégiez les arrosages du soir car cela limite l'évaporation. La plante en tire ainsi un meilleur profit. Vous pouvez également conserver l'humidité plus longtemps en paillant le sol et même opter pour un goutte-à-goutte. N'oubliez-pas également de biner régulièrement votre jardin, ce qui vous évite le tassement de la terre et vous fait économiser des arrosoirs.
• Surveiller le compteur
Impossible pour vous de détecter une fuite dans votre installation d'eau ? Au contraire, c'est facile ! Fermez tout d'abord tous vos robinets et vérifier votre compteur. Si ce dernier tourne, ce n'est pas normal. Il vous reste dès lors (ou à votre plombier) de trouver l'écoulement. Une fuite sur une chasse d'eau équivaut à des dizaines, voire plusieurs centaines de M3 d'eau par an. Autant faire les bonnes vérifications !!
• Laver avec moins d'eau
Faire une machine de linge pleine avec un programme « économique » pour un résultat identique, c'est possible. Pour cela, nous vous recommandons d'utiliser ces balles en caoutchouc qu'on trouve dans le commerce et qui remplacent les battoirs d'antan.
Si vous possédez un appareil d'un certain âge, pensez à l'investissement dans un lave-linge économe (classé A sur son étiquette énergie).
• Penser à un équipement moderne
Pommeau de douche performant, double chasse d'eau, interrupteur de débit, embout « mousseur », mitigeur… Il existe actuellement de plus en plus de produits qui vous permettent de diviser jusqu'à 4 ou 5 la consommation d'eau quand le robinet est ouvert.
Vous souhaitez refaire votre plomberie et vos sanitaires dans un projet de rénovation de votre maison ou votre appartement ? Nos partenaires artisans plombiers et entreprises de plomberie qualifiées sont à vos côtés pour le réaliser. Devis plomberie rapides. Simplement.
Quelques pièces de votre maison ou appartement où les artisans plombiers interviennent régulièrement:
Plomberie salle de bain:
- Cabines douches
– Baignoires
– Robinetterie
– Vasque résine
– lavabos
Plomberie WC et sanitaires:
- Sani broyeurs
– Lavabo
Plomberie cuisine:
– Evier, inox, émail, grés.
– Robinetterie
Nos partenaires artisans plombiers peuvent réaliser aussi l'ensemble des raccordements et évacuations de votre habitation, installer une centrale de purification d'eau, réparer une fuite, ou tout simplement vous conseiller et vous aider dans vos travaux de plomberie, et ce sur Martigues, Cote Bleue, Istres, Port-de-Bouc, Fos sur Mer et environs. Alors, si vous avez besoin d'un devis de plomberie simplement, il vous suffit de remplir notre formulaire de devis plomberie.
Notre concept est de mettre simplement et efficacement en relation les particuliers souhaitant effectuer des travaux de plomberie par un artisan plombier professionnel avec nos partenaires en rénovation et dépannage de plomberie. Simple, rapide et pratique.