Pour un confort de vie au quotidien, et ce quelque soit le handicap, le logement doit s'adapter à la personne et non l'inverse. Voici quelques conseils pour aménager au mieux un intérieur et apporter un maximum d'autonomie.
Installation électrique
Les interrupteurs, interphones, téléphones, sonnettes doivent être à hauteur de bras soit entre 75 et 80 cm maximum. Cette hauteur est également à observer pour les poignées de portes et celles des fenêtres.
La circulation dans les pièces
L'organisation des pièces est primordiale pour une mobilité et une circulation simplifiées. Quelque soit la pièce, l'espace doit permettre à la personne en situation de handicap de se déplacer entre les meubles, d'accéder aux objets, à l'électroménager sans l'aide d'une tierce personne et sans danger. La largeur des portes doit être d'au moins 80 cm, l'idéal étant 90 cm quand cela est possible. Dans le cas d'une personne en fauteuil roulant, un passage de 90 cm de large est nécessaire pour un déplacement en ligne droite. Mais pour effectuer des rotations cette largeur devra être augmentée de 30 cm sur au moins un côté pour permettre à la personne d'effectuer un demi-tour. Équipez également le logement d'un siège monte escalier dans le cas d'un appartement en duplex ou d'une maison à étages.
Autonomie dans chaque geste du quotidien
Salle de bain : Douches et baignoires sont à équiper de barres d'aide fixées au mur voire d'une poignée de tirage placée au plafond pour permettre à la personne de se soulever. Quand cela est possible, privilégiez les douches de plain-pied sans surélévation. Les lavabos doivent avoir une faible profondeur afin d'accéder facilement aux robinets et ne pas être encombrés en dessous pour avoir une avancée maximale et confortable.
WC : Prévoyez pour vos toilettes un espace libre de 80 cm à côté de la cuvette. Une barre d'aide fixée au mur à environ 50 cm du sol facilitera l'autonomie. Décentralisez la chasse d'eau en la plaçant contre le mur et à portée de main. Cuisine : Four et plaque de cuisson nécessitent une approche frontale donc un espace vide situé en dessous pour que la personne s'en approche au plus près. Des signalisations en braille ou repérages tactiles pour les handicaps visuels, des alarmes visuelles pour les troubles auditifs sont également à prévoir pour faciliter l'utilisation des appareils et minimiser tous risques de brulures.