la maison en connexion avec internet

Vous partez de zéro, profitez-en pour installer le summum du confort dans tous les domaines. Soignez vos réseaux secondaires, en particulier le réseau de communication. C'est l'occasion où jamais de prendre de l'avance.

Pour commencer, sachez que la RJ45 est en passe de devenir le standard mondial de la connexion électronique. Le système de la prise enregistrée - Registered Jack en anglais - est déjà obligatoire aux États-Unis et au Canada et en passe de le devenir en Espagne. Avec son nom de robot, tout droit sorti d'un film , elle n'a pourtant rien d'un extraterrestre. Vous avez déjà rencontré la RJ45, c'est la fiche à huit broches minuscules qui est utilisée pour les connexions Ethernet de votre ordinateur. Elle s'impose désormais comme la norme. Depuis le 1er janvier 2008 elle a supplanté la bonne vieille prise T du téléphone.

Créer un réseau informatique local

Ces nouvelles prises vous permettront de créer un réseau informatique local, ou LAN, entre vos différents ordinateurs. Par l'intermédiaire de ces prises, les ordinateurs sont reliés à un connecteur, ou hub, que l'on installera idéalement dans le coffrage GTL (gaine technique de logement). Ils forment ainsi un réseau dit « en étoile » relié à la ligne téléphonique et Internet (par le biais, par exemple, d'une box). Le réseau RJ45 facilitera les échanges de fichiers entre les différents ordinateurs de votre foyer. Par ailleurs, même si votre maison est grande, une imprimante suffira pour toute la famille si elle est reliée au hub RJ45. Premier avantage, ce système évite d'avoir des câbles qui trainent partout. Deuxième atout : vous pourrez vous passer d'un Wifi, toujours un peu capricieux. Enfin, bien conçu, votre réseau vous évitera de percer les cloisons pour faire passer des fils, ce qui risque toujours d'altérer les performances d'isolation.

Comme l'électricité, les réseaux de communication sont régis par la norme NF C 15-100. Elle vous impose d'installer au moins une prise de téléphone par pièces principales (chambres et séjours) ainsi que dans la cuisine. Si le logement est petit, deux socles seulement peuvent suffire. Par ailleurs, vous devrez installer au moins une prise télévision si la surface du logement ne dépasse pas 35 m², deux si elle les dépasse et trois si elle dépasse 100 m². Enfin, les fixations à griffe sont dorénavant interdites.

 

Par courant porteur en ligne haut débit

Le courant porteur en ligne (CPL) est une alternative aux réseaux RJ45. Initialement utilisé pour la domotique, le CPL en haut débit apporte aujourd'hui les mêmes avantages que le réseau RJ45. Le concept est similaire, à cela près que le réseau de communication (Internet et local) circule par les prises électriques. Un signal à haute fréquence et faible énergie vient se superposer au courant électrique. Il se propage sur l'installation existante et peut être reçu par tout appareil branché sur le réseau électrique.

Ce système permet également de profiter de la télévision en haute définition. Il utilise par ailleurs un support déjà existant. Il faut savoir toutefois que ce système produit des ondes haute fréquence qui peuvent perturber les récepteurs radio ou encore le signal lui-même.