Les normes du parquet

Parquet est le terme réservé à tout revêtement de sol en bois ou a base de bois dont la couche d'usure (parement ou élément de parement) à au moins 2,5 mm d'épaisseur.

Il existe différents types de parquets.Il peut être en bois massif ou contrecollé (élément de parement en essence noble ou densifié sur sous-couche bois, médium ou aggloméré). Selon une étude menée par l'UFFEP auprès d'un échantillon représentatif de 250 distributeurs de parquets, 72 % d'entre eux estiment que la largeur de gamme proposée par les fabricants est leur premier point fort.

Jusqu'à ce jour essentiellement fabriqué en chêne (73%du marché français en 99), en hêtre ou châtaignier, les essences exotiques prennent une part de plus en plus importante (notamment dans les lieux publics), d'où une palette de couleurs très large allant de l'érable et du hêtre, du blanc au noir du wengé en passant par le rouge du padouk et autres bruns clairs ou foncés : le parquet est un revêtement de sol naturellement décoratif.

Les atouts essentiels des parquets de France sont l'Esthétique, l'Hygiène (produit naturel, qu'il soit verni ou non), la Longévité et le Prix attractif.

Les normes et classements du parquet

Pour aider les consommateurs, il existe des classements et des normes officielles qui codifient et précisent les performances exigées pour les revêtements de sol en bois. Entre les abréviations et les numéros, il n’est pas toujours facile de décrypter cette règlementation.

Le classement UPEC est un outil qui détermine précisément les caractéristiques des produits en prenant en compte différents critères qui sont l’usage (U), le poinçonnement par le mobilier statique (P) (autrement dit le poids des meubles), la tenue à l’eau (E), et la tenue aux agents chimiques (C).

U : usage, résistance à l’usure.

U2 : locaux privatifs à trafic normal. U2s : indice intermédiaire pour locaux privatifs à trafic important ou locaux collectifs à trafic faible. U3 : locaux collectifs à trafic normal. U3s : indice intermédiaire. U4 : locaux collectifs à fort trafic.

P : poinçonnement par le mobilier statique ou mobile.

P2 : locaux à mobilier mobile en usage normal. P3 : locaux sans restriction de trafic ni de mobilier. P4 : locaux soumis à toute sortes de charges, fixes ou mobiles.

E : tenue à l’eau.

E1 : locaux secs à l’entretien occasionnel humide. E2 : locaux humides ou à l’entretien usuel par voie humide. E3 : locaux humides en permanence et entretien à grandes eaux.

C : tenue aux agents chimiques.

C0 : utilisation exceptionnelle de produits ménagers. C1 : utilisation occasionnelle de produits ménagers. C2 : utilisation normale de produits ménagers. C3 : utilisation fréquente de produits particuliers.

La règlementation acoustique fixe la valeur légale d’isolation des planchers aux bruits d’impact. Elle ne peut pas être contournée dans les immeubles d’habitation collective. Il est donc essentiel de s’y référer avant d’installer du parquet dans un immeuble pour éviter les problèmes de voisinage. D’après la nouvelle règlementation acoustique, la valeur légale d’isolation des planchers aux bruits d’impacts ne doit pas dépasser un seuil de 61 décibels. Pour atteindre cette qualité sonore, il faut adjoindre une sous-couche résiliente à votre parquet. Une pose flottante vous permettra d’obtenir de meilleures performances acoustiques.

La Norme Française des revêtements de sol : la NF B 54-020 qui date de juillet 1996 définit les caractéristiques des parements de sol en bois et leurs classes d’utilisation. Outre les dimensions et l’aspect, la norme porte également sur les aptitudes fonctionnelles des revêtements à l’usure et aux sollicitations hygrothermiques (planéité, tenue des plans de collage...), vous garantissant ainsi des parquets de qualité. Cette norme institue également une classification à trois niveaux, pour usage domestique du produit en fonction de ses caractères techniques.

Classe1 : usage domestique modéré (comme pour la chambre à coucher des parents). Classe2 : usage domestique général (pour un bureau). Classe3 : usage domestique élevé (pour une entrée).

La Norme Européenne EN 385 définit elle aussi des classes d’utilisation des mêmes revêtements de sol en fonction de caractéristiques elles aussi dimensionnelles, d’aspect ou d’aptitudes fonctionnelles. Cette norme distingue six classes d’utilisation : trois classes pour les usages domestiques et trois pour les usages commerciaux.

Classe2-1 : usage domestique modéré (comme pour la chambre à coucher des parents). Classe2-2 : usage domestique général (pour un bureau). Classe2-3 : usage domestique élevé (pour une entrée). Classe3-1 : usage commercial modéré (pour un bureau ou une salle de réunion). Classe3-2 : usage commercial général (pour une boutique ou un lieu de réception). Classe3-3 : usage commercial élevé (pour des lieux publics ou très fréquentés).